Le gouvernement Harper annonce de nouveaux investissements dans des sites de Parcs Canada sur l'Île du Cap-Breton

ST. PETERS, NS, le 21 mars 2015 /CNW/ - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice, a annoncé aujourd'hui des investissements de 85 millions de dollars dans plusieurs sites de Parcs Canada sur toute l'Île du Cap‑Breton.

Ces projets découlent d'un investissement sans précédent réalisé par le gouvernement du Canada à l'appui des travaux d'infrastructure dans nos lieux historiques nationaux, nos parcs nationaux et nos aires marines nationales de conservation. Cet investissement représente le plus important plan d'infrastructure fédéral des 104 ans d'histoire de Parcs Canada, faisant en sorte que ces endroits précieux soient protégés et préservés à long terme, et ce, tout en créant des emplois et des opportunités et en les protégeant.

Le gouvernement du Canada investira plus de 85 millions de dollars à l'appui d'améliorations de l'infrastructure de Parcs Canada sur l'Île du Cap‑Breton, notamment pour les projets suivants :

  • le remplacement du pont du canal de St. Peters (10,4 M$);
  • la remise en état des ponts, des ponceaux et de la route sur le Cabot Trail (52,3 M$);
  • la remise en état des installations destinées aux visiteurs, y compris les sentiers et un terrain de camping, au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (1,9 M$);
  • la remise en état de la route 22 du lieu historique national de la Forteresse‑de‑Louisbourg (10 M$).

Les faits en bref

  • Le 24 novembre, le premier ministre a annoncé un nouveau programme d'infrastructure fédéral de 5,8 millions de dollars qui continuera de permettre de construire et de renouveler des infrastructures aux quatre coins du pays. L'annonce d'aujourd'hui fait partie de ce programme d'infrastructure.
  • L'Agence Parcs Canada est présente dans des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du Canada et contribue environ trois milliards de dollars à l'économie canadienne chaque année.
  • La contribution globale de Parcs Canada à l'économie canadienne est à l'origine de plus de 40 000 emplois d'un océan à l'autre.
  • Les investissements de Parcs Canada appuient le Plan de conservation national du gouvernement tout en créant des emplois, en favorisant le tourisme et en soutenant les collectivités aux quatre coins du pays.
  • À l'approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à en apprendre davantage au sujet des événements importants qui ont façonné l'histoire du pays. Les lieux historiques nationaux du Canada donnent l'occasion aux Canadiennes et aux Canadiens de redécouvrir de manière très spéciale leur riche histoire et leur patrimoine et sont au cœur des fêtes entourant Canada 150.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à créer des emplois, à stimuler la croissance et à assurer la prospérité à long terme. L'annonce d'aujourd'hui permettra de développer et consolider nos partenariats locaux et régionaux alors que nous augmenterons les possibilités d'améliorer davantage les expériences touristiques sur l'île du Cap-Breton. Cet investissement historique dans nos parcs et nos destinations patrimoniales permet de créer et de protéger des emplois, et ce, tout en offrant des occasions illimitées d'aventure, de loisir, d'apprentissage, d'intendance environnementale, d'inspiration et de renouvellement de soi. »

L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et député de Nova‑Centre

Produit connexe

Fiche d'information : Investissements totaux dans les lieux de Parcs Canada sur l'île du Cap-Breton : 85 millions de dollars

Liens connexes

Plan de conservation national
Parcs Canada : www.parcscanada.gc.ca

 

Document d'information

Investissements totaux dans les lieux de Parcs Canada sur l'île du Cap-Breton : 85 millions de dollars

Projets notables :

Lieu historique national du Canal-de-St. Peters - 10,4 millions de dollars

Remplacement du pont du canal de St. Peters
Ce projet consiste en un remplacement de pont complet visant à garantir la liaison par route de transit essentielle sur une route provinciale principale (route 4), en plus de la circulation de bateaux. Les travaux de construction devraient avoir lieu en 2016.

Description du lieu : St. Peters est situé à l'emplacement du fort Saint-Pierre, un poste de traite fortifié du XVIIe siècle acquis par Nicolas Denys en 1650 pour commercer avec les Mi'kmaq. Environ 12 000 personnes par année visitent ce lieu. Chaque mois, des milliers de véhicules traversent le pont. Chaque année, celui‑ci s'ouvre pour laisser passer 1 000 bateaux. Les visiteurs peuvent pique-niquer tout en observant les bateaux franchir le canal de 800 mètres qui relie l'océan Atlantique et le lac Bras d'Or.  www.pc.gc.ca/canalstpeters.

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton - 54,2 millions de dollars

Remise en état des ponts, des ponceaux et de la route sur la piste Cabot (52,3 millions de dollars) - De nombreux ponts, ponceaux et tronçons de route sur la piste Cabot feront l'objet de travaux de réparation et de remplacement dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Les travaux de pavage auront lieu dans certaines parties du mont North ainsi qu'entre la montagne des Français et le mont MacKenzie. On prévoit remplacer le pont du ruisseau Black, du ruisseau Neil et de la rivière North Aspy, entre autres. Les ponceaux seront remplacés à Big Johnny's Turn et à la montagne des Français.

Travaux de réaménagement des installations destinées aux visiteurs, dont les sentiers et un terrain de camping (1,9 million de dollars) - Les améliorations apportées aux installations d'un terrain de camping au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton comprennent notamment des améliorations au réseau électrique, à la fosse septique, au réseau d'alimentation en eau et aux salles de bain. D'autres améliorations des installations destinées aux visiteurs comprennent les travaux liés aux sentiers, aux panoramas et la remise en état des dimensions et des habitats naturels du ruisseau Clyburn.

Description du lieu : Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est reconnu pour ses hautes terres et ses paysages côtiers d'une beauté spectaculaire. Des falaises abruptes et de profondes vallées fluviales découpent le plateau boisé qui borde l'océan Atlantique. Un tiers de la fameuse piste Cabot, route panoramique de réputation internationale, traverse le parc national. Environ 175 000 personnes par année visitent ce lieu. Avec ses 26 sentiers de randonnée, ses plages magnifiques, 24 endroits pour admirer les majestueux paysages le long de la piste Cabot, de nombreuses chutes d'eau, huit terrains de camping, des événements spéciaux et des activités hebdomadaires en juillet et août, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est l'endroit idéal pour une escapade en famille, en amoureux ou pour les aventuriers solitaires. www.pc.gc.ca/capebreton

Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg - 10 millions de dollars

Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg - remise en état de la route 22 - Ce projet rendra possible la construction d'une route complète sur un tronçon de la route 22 dans la forteresse de Louisbourg.

Description du lieu : La forteresse de Louisbourg est le plus important projet de reconstruction en Amérique du Nord. L'établissement original a été fondé en 1713 par les Français, et, au fil des décennies, il est devenu un centre de pêche et de commerce prospère. Le lieu est resté intact longtemps après le début des temps modernes, lorsque des archéologues ont commencé à reconstruire la forteresse telle qu'elle était au XVIIIe siècle. En moyenne, 82 000 personnes visitent ce lieu chaque année. Vous serez transportés dans le temps, au XVIIIe siècle. Tirez au canon, établissez un campement dans les casernes du bastion du Roi et goûtez au rhum de la forteresse, qui est conservé et qu'on fait vieillir sur les lieux. En soirée, l'été, assistez à l'un de nos nombreux concerts sous le ciel étoilé. www.pc.gc.ca/louisbourg

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Coady Slaunwhite, Agent, relations publiques et communications, Parcs Canada, 902-217-0861 ; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812 ; www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.