Le gouvernement Harper annonce de nouveaux investissements dans des sites de Parcs Canada au Québec

QUÉBEC, le 1 août 2015 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de 131,1 millions de dollars dans plusieurs projets d'infrastructure de Parcs Canada au Québec.

Cet investissement majeur comprend des travaux de réfection dans des canaux de l'ensemble du Québec, y compris les canaux de Lachine, de Sainte-Anne-de-Bellevue et de Chambly, ainsi que des travaux de protection de rivage et de stabilisation de la maçonnerie au lieu historique national du Fort-Chambly. Plusieurs projets de restauration et de remise en état seront exécutés dans les parcs nationaux de l'ensemble de la province, dont les parcs de la Mauricie, Forillon et le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Ces projets découlent d'un investissement sans précédent réalisé par le gouvernement du Canada à l'appui des travaux d'infrastructure dans nos lieux historiques nationaux, nos parcs nationaux et nos aires marines nationales de conservation. Cet investissement représente le plus important plan d'infrastructure fédéral des 104 ans d'histoire de Parcs Canada, faisant en sorte que ces endroits précieux soient protégés et préservés à long terme, et ce, tout en créant des emplois et des possibilités d'embauche.

Les faits en bref

  • L'an dernier, plus de 21 millions de personnes ont visité les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation nationales du Canada.
  • L'Agence Parcs Canada est présente dans des centaines de collectivités dans l'ensemble du Canada et contribue à l'économie canadienne à raison d'environ 3 milliards de dollars chaque année. La contribution globale de Parcs Canada à l'économie canadienne soutient plus de 40 000 emplois d'un océan à l'autre.
  • Le 24 novembre, le premier ministre a annoncé le plus important investissement dans l'infrastructure des sites de Parcs Canada partout au Canada dans les 104 ans d'histoire de l'Agence. Cet investissement viendra soutenir l'amélioration de l'infrastructure liée au patrimoine, à l'expérience des visiteurs, aux voies navigables et aux routes, dans des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation partout au Canada. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un nouveau programme d'infrastructure fédéral de 5,8 milliards de dollars.
  • À l'approche du 150e anniversaire de notre pays, qui aura lieu en 2017, le gouvernement du Canada invite les Canadiens et les Canadiennes à découvrir les principaux événements qui ont façonné l'histoire de leur pays. Les lieux historiques nationaux du Canada nous font revivre notre riche histoire, nous rapprochent de façon remarquable de notre patrimoine et jouent un grand rôle dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada.

 

Citation

« Nous renouvelons nos parcs et lieux historiques nationaux partout dans le pays. Les projets annoncés aujourd'hui découlent d'un investissement sans précédent de notre gouvernement dans l'infrastructure du précieux patrimoine naturel et culturel du Canada. Ces fonds rehausseront l'attrait qu'exercent nos endroits protégés, créeront de nouveaux emplois et soutiendront les buts du Plan national de conservation. »

- L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Produit connexe

Fiche d'information : Investissements dans l'infrastructure du Québec

Liens connexes

Plan de conservation national
Parcs Canada :
www.parcscanada.gc.ca 

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.