Le gouvernement Harper annonce de nouveaux investissements dans des sites de Parcs Canada à Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN'S, NL, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Rob Moore, ministre régional de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements dans l'infrastructure s'élevant à plus de 100 millions de dollars dans plusieurs sites de Parcs Canada à Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

Cet investissement important comprend de vastes travaux de remise en état de portions de la route Transcanadienne qui traversent le Parc national Terra‑Nova, du travail de réfection et de mise à niveau des abris fortifiés de la Deuxième Guerre mondiale au Lieu historique national du Phare-de-Cap‑Spear, de même que des travaux à grande échelle de rechargement, ainsi que des réparations et des remplacements de ponts sur les routes 431 et 430 dans le Parc national du Gros‑Morne.

Ces projets découlent d'un investissement sans précédent réalisé par le gouvernement du Canada à l'appui des travaux d'infrastructure dans nos lieux historiques nationaux, nos parcs nationaux et nos aires marines nationales de conservation. Cet investissement représente le plus important plan d'infrastructure fédéral des 104 ans d'histoire de Parcs Canada, faisant en sorte que ces endroits précieux soient protégés et préservés à long terme, et ce, tout en créant des emplois et des possibilités d'embauche.

Faits en bref

  • Le Parc national Terra‑Nova protège la région où l'océan Atlantique touche la forêt boréale intérieure de l'est de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Le paysage de ce parc offre à la fois des falaises accidentées et des baies abritées dans la région côtière, et des collines ondulées et boisées, des étangs et des tourbières, dans l'arrière‑pays. L'histoire culturelle est omniprésente dans les reliques des scieries et de cultures ancestrales.
  • Le Parc national du Canada du Gros‑Morne figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. Les visiteurs peuvent faire des randonées pédestres dans les montagnes sauvages et inhabitées, ou faire du camping au bord de la mer. Des excursions en bateau conduisent les visiteurs près de hautes falaises d'un grand fjord d'eau douce sculpté par les glaciers.
  • Le Lieu historique national du Phare-de-Cap‑Spear abrite le plus ancien phare de Terre-Neuve‑et‑Labrador. Des travaux de restauration lui ont redonné l'aspect qu'il avait en 1839; il illustre la vie d'un gardien de phare et de sa famille au milieu du 19e siècle. Des expositions sur l'histoire des phares et sur le métier de gardien de phare se trouvent au Centre d'accueil. Le paysage qui entoure le phare est des plus spectaculaires et on peut y observer des baleines, des oiseaux de mer et des icebergs en saison.
  • L'an dernier, plus de 21 millions de personnes ont visité les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation nationales du Canada.
  • Parcs Canada est présent dans des centaines de collectivités dans l'ensemble du Canada et contribue à l'économie canadienne à raison d'environ 3 milliards de dollars chaque année. La contribution globale de Parcs Canada à l'économie canadienne soutient plus de 40 000 emplois d'un océan à l'autre.

 

Citation

« Je suis très heureux que notre Gouvernement continue à soutenir les parcs nationaux Terra-Nova et du Gros-Morneainsi que les lieux historiques à travers Terre-Neuve et le Labrador. Le financement annoncé aujourd'hui créera des emplois et assurera que ces endroits spéciaux soient protégés pour des générations futures »

- L'honorable Rob Moore, ministre régional  de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada

Liens connexes

Plan de conservation national

Parcs Canada : http://www.parcscanada.gc.ca/

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, http://www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.