Le gouvernement Harper annonce de nouveaux investissements dans des lieux administrés par Parcs Canada au Nouveau-Brunswick

SAINT JOHN, NB, le 13 mars 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, accompagnée de Rodney Weston, député de Saint John, a annoncé aujourd'hui de nouveaux investissements de 20 millions de dollars dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux au Nouveau-Brunswick.

Ces investissements s'inscrivent au financement supplémentaire de 2,8 milliards de dollars annoncé par le premier ministre du Canada en novembre 2014 pour apporter des améliorations aux infrastructures liées au patrimoine, au tourisme, aux voies navigables et aux routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation partout au Canada. Ces investissements par le gouvernement du Canada incluent le plan d'infrastructure le plus vaste à Parcs Canada au cours de ses 104 années d'existence.

Ces investissements du gouvernement du Canada envers des biens administrés par Parcs Canada au Nouveau‑Brunswick portent sur des projets qui visent à restaurer et à réaménager des infrastructures importantes dans le parc national Fundy et le parc national Kouchibouguac. Cet investissement s'ajoute aux 391,5 millions de dollars pour les infrastructures de Parcs Canada annoncés dans le Plan d'action économique 2014, portant ainsi le total des nouveaux investissements dans Parcs Canada à près de trois milliards de dollars.

Les faits en bref

  • Le 24 novembre, le premier ministre a annoncé un nouveau programme d'infrastructure fédéral de 5,8 milliards de dollars qui continuera de permettre de construire et de renouveler des infrastructures partout au Canada. L'annonce d'aujourd'hui fait partie de ce programme d'infrastructure.
  • L'Agence Parcs Canada est présente dans des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du Canada et contribue environ trois milliards de dollars à l'économie canadienne chaque année.
  • La contribution globale de Parcs Canada à l'économie canadienne est à l'origine de plus de 40 000 emplois d'un océan à l'autre.
  • Les investissements de Parcs Canada soutiennent le Plan de conservation national du gouvernement tout en créant des emplois, en favorisant le tourisme et en soutenant les collectivités aux quatre coins du pays.
  • À l'approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, le gouvernement du Canada invite les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage au sujet des événements importants qui ont façonné l'histoire du pays. Les lieux historiques nationaux du Canada nous donnent l'occasion de redécouvrir de manière très spéciale notre riche histoire et notre patrimoine et sont au cœur des fêtes entourant Canada 150.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à rapprocher les familles canadiennes de la nature. Grâce à ces nouveaux investissements dans les sites de Parcs Canada, nous continuons sur notre lancée pour renforcer les infrastructures qui bénéficient aux familles canadiennes d'un océan à l'autre. Nous continuerons de soutenir les infrastructures qui favorisent la création d'emplois, l'expérience du visiteur et la croissance économique, tout en améliorant la qualité de vie de l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes. »

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada

« Ces investissements créent de nouvelles façons stimulantes pour les familles canadiennes urbaines et les jeunes de se rapprocher de nos parcs et de nos lieux historiques, et ils aident à soutenir l'expérience du visiteur et l'économie dans toutes les régions. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui auront des retombées économiques positives et durables qui seront senties localement et régionalement, pour de nombreuses années à venir. »

Rodney Weston, député de Saint John

Produit connexe

Fiche d'information générale : investissements dans les infrastructures fédérales

Liens connexes

Plan de conservation national
Parcs Canada : www.pc.gc.ca

 

Fiche d'information générale : investissements dans les infrastructures fédérales

La prospérité et la qualité de vie du Canada dépendent d'un vaste réseau d'infrastructure publique - qu'il s'agisse de routes ou d'autoroutes, de ponts, de réseaux de transport en commun, de réseaux d'aqueduc ou d'égout, de ports, d'aéroports et d'installations récréatives ou culturelles. Les investissements dans l'infrastructure publique du Canada créent des emplois, stimulent le commerce, la productivité et la croissance économique dans les collectivités d'un océan à l'autre.

Un solide bilan en matière d'investissements dans l'infrastructure depuis 2006

Tous les ordres de gouvernement ont la responsabilité d'entretenir et d'améliorer les éléments d'infrastructure publique qu'ils possèdent. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a fait des investissements sans précédent dans la construction et l'amélioration des infrastructures publiques partout au pays.

  • Dans le cadre du Plan Chantiers Canada de 2007, dont la valeur s'élevait à 33 milliards de dollars, le gouvernement a soutenu plus de 12 000 projets d'infrastructure provinciaux, territoriaux et municipaux à l'échelle du Canada. Ce plan prévoyait notamment un soutien fédéral accru et récurrent destiné aux routes, aux réseaux de transport public et aux installations récréatives municipales par l'intermédiaire du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE). Le gouvernement a d'abord doublé la valeur du Fonds à 2 milliards de dollars par an, en 2009, puis a adopté une loi pour faire de ce programme une mesure permanente en 2011.
    • La phase de stimulation du Plan d'action économique du Canada a permis de soutenir 30 000 projets d'infrastructure supplémentaires qui ont immédiatement créé des emplois et rehaussé la croissance économique à long terme et la compétitivité du Canada
    • Des investissements totalisant 9,2 milliards de dollars, comprenant des fonds récurrents, ont été faits dans des communautés des Premières Nations de partout au Canada pour la construction, l'exploitation, l'entretien et la rénovation d'infrastructures communautaires dans les réserves.
    • Le gouvernement a également fait d'importants investissements dans son propre portefeuille d'infrastructures, notamment dans la réparation et l'entretien de ponts, de ports et d'aéroports fédéraux; dans la modernisation et l'agrandissement d'installations frontalières; dans la réparation de ports pour petits bateaux et la construction d'un nouveau port à Pangnirtung, au Nunavut; ainsi que dans la réparation et l'entretien d'ouvrages d'ingénierie fédéraux et d'immeubles fédéraux.

Nouveau Plan Chantiers Canada

Le Plan d'action économique 2013 s'inscrit dans le prolongement des investissements sans précédent dans l'infrastructure fédérale au Canada, avec 70 milliards de dollars destinés à l'infrastructure publique au cours de la prochaine décennie, notamment dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada. Grâce à ce Plan, le gouvernement apporte une aide de 53 milliards de dollars, y compris un nouveau financement de plus de 47 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, débutant en 2014‑2015, destiné aux infrastructures provinciales, territoriales et municipales. Ce niveau sans précédent de financement fédéral est maintenant en vigueur et aide à construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres éléments d'infrastructure publique en coopération avec les provinces, les territoires et les municipalités. Par exemple, le gouvernement a annoncé que le Nouveau Fonds Chantiers Canada soutiendrait des projets en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau‑Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard. Il collabore également avec toutes les provinces et tous les territoires afin de cibler d'autres projets d'infrastructure prioritaires dans le cadre du Fonds. En tout, 15 milliards de dollars sont à la disposition des provinces, des territoires et des municipalités cette année et au cours des deux années suivantes afin de soutenir leurs projets d'infrastructure. 

Nouveaux investissements destinés à la construction et au renouvellement de l'infrastructure et des écoles situées dans des réserves

Le gouvernement du Canada est dépositaire d'un large éventail d'infrastructures et il est déterminé à entretenir et à améliorer l'infrastructure fédérale à l'échelle du Canada. Les investissements dans ces infrastructures essentielles sont l'un des éléments clés des efforts que nous déployons pour créer des emplois, stimuler la croissance et assurer la prospérité à long terme. Entre autres, nos infrastructures permettent aux gens et aux marchandises de circuler plus facilement et sans danger dans l'ensemble du pays, elles soutiennent l'innovation scientifique et protègent le patrimoine naturel légendaire du Canada.

Le gouvernement annonce de nouveaux investissements totalisant 5,8 milliards de dollars qui permettront de continuer à bâtir et à renouveler l'infrastructure et les écoles situées dans des réserves partout au pays. De cet investissement, 5,1 milliards de dollars seront consacrés à la modernisation et à la réparation de divers éléments d'infrastructure fédérale, ce qui permettra de créer des possibilités d'emploi dans les collectivités de partout au Canada et d'appuyer les services offerts à la population canadienne qui, à leur tour, contribuent à la prospérité économique à long terme du Canada.

En outre, 500 millions de dollars seront affectés à la réparation et à la construction d'écoles dans les réserves.

Cet engagement à long terme à bâtir et à maintenir une infrastructure de calibre mondial permettra de créer des emplois et d'améliorer la qualité de vie de l'ensemble de la population canadienne.

Le gouvernement investira notamment :

  • 452 millions de dollars supplémentaires sur deux ans pour réparer ou améliorer des infrastructures de soutien aux opérations militaires et qui aident à combler les besoins des membres du personnel militaire, y compris de la Force de réserve, et de leurs familles.
  • Jusqu'à 440 millions de dollars, sur deux ans, pour accélérer le remplacement de l'infrastructure frontalière vieillissante au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. Ces investissements ont pour but d'appuyer la circulation des voyageurs et le commerce en toute sécurité et efficacité à la frontière du Canada et des États-Unis. 
  • 323 millions de dollars supplémentaires cette année et au cours des deux années suivantes pour d'importants travaux de réparation, de mise à niveau et de modernisation de laboratoires et de centres de recherche fédéraux partout au Canada pour permettre à notre pays de réaliser de la recherche de pointe, soutenir la salubrité alimentaire, réglementer les aliments et la santé des plantes et des animaux, permettre aux entreprises d'innover et protéger l'environnement naturel du Canada.
  • Un décaissement de plus de 118 millions de dollars pour soutenir les réparations, les mises à niveau et la construction de nouvelles infrastructures fédérales essentielles au transport des gens et des marchandises, la sauvegarde de la souveraineté canadienne, la mise en valeur responsable de nos ressources naturelles et la préservation de notre patrimoine naturel.
  • Un décaissement d'un maximum de 2,6 milliards de dollars sur cinq ans pour soutenir des améliorations supplémentaires au portefeuille d'actifs de Parcs Canada dans les parcs nationaux, les canaux historiques et les lieux patrimoniaux.
  • 288 millions de dollars additionnels au cours de l'exercice actuel et des deux exercices subséquents pour accélérer les travaux de réparation et d'entretien de ports pour petits bateaux partout au Canada afin d'offrir des installations sécuritaires et accessibles aux pêcheurs sur les voies navigables et les côtes canadiennes.

Cet investissement s'ajoute aux 391,5 millions de dollars prévus pour l'infrastructure de Parcs Canada qui avaient été annoncés dans le Plan d'action économique 2014. Le total des nouveaux investissements pour Parcs Canada s'élève donc à près de trois milliards de dollars.

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Bureau de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 819-420-9292


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.