Le gouvernement Harper améliore les soins de santé dans les collectivités rurales grâce à l'exonération de remboursement des prêts d'études

WINNIPEG, le 13 nov. 2013 /CNW/ - La ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, a souligné aujourd'hui le succès du programme d'exonération de remboursement des prêts d'études du gouvernement du Canada pour les médecins de famille et le personnel infirmier qui travaillent dans les collectivités rurales ou éloignées et contribuent à y améliorer les soins de santé.

« Notre gouvernement tient à améliorer l'accès aux soins de santé dans les collectivités rurales et éloignées, a déclaré la ministre Bergen. Grâce à notre programme d'exonération de remboursement des prêts d'études, nous contribuons à la croissance, à la compétitivité et à la prospérité à long terme du Canada. Nous encourageons les professionnels de la santé à travailler dans ces collectivités pour améliorer la santé globale des Canadiens et des Canadiennes. »

Depuis avril 2013, plus de 1 150 médecins de famille et infirmières ont profité d'une exonération du remboursement de leurs prêts d'études. Dans le cadre de l'initiative d'exonération du remboursement des prêts d'études canadiens des médecins de famille et du personnel infirmier, les médecins de famille et les résidents en médecine familiale pourraient avoir droit à une exonération maximale du remboursement de leurs prêts d'études canadiens de 8 000 $ par année, jusqu'à concurrence de 40 000 $ sur cinq ans. De leur côté, les infirmières praticiennes et le personnel infirmier pourraient être admissibles à une exonération maximale de 4 000 $ par année, jusqu'à concurrence de 20 000 $ sur cinq ans.

En offrant cette aide financière, le gouvernement du Canada améliore la prestation des soins de santé primaires dans des collectivités éloignées ou rurales désignées partout au Canada.

Les études postsecondaires sont essentielles à la croissance économique et à la prospérité future du Canada. Le soutien du gouvernement du Canada à l'égard des études postsecondaires aide les Canadiens à faire les études, à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et apporter une contribution dans leur collectivité.


Document d'information


En avril 2013, le gouvernement du Canada a mis en œuvre l'initiative d'exonération du remboursement des prêts d'études canadiens pour les médecins de famille et le personnel infirmier afin d'inciter les médecins de famille, les résidents en médecine familiale, les infirmiers praticiens et les membres du personnel infirmier admissibles à exercer leur profession dans les collectivités rurales ou éloignées désignées.

L'exonération du remboursement d'un prêt d'études est offerte aux professionnels de la santé qui exercent leur profession dans plus de 4 200 collectivités désignées dont la population du noyau urbain est de moins de 50 000 habitants et qui sont situées à l'extérieur des capitales provinciales. Pour savoir si une collectivité est désignée, les demandeurs peuvent utiliser l'outil Chercher un code postal. Cette initiative ne s'applique qu'aux prêts d'études canadiens, plus particulièrement à la portion fédérale d'un prêt étudiant du gouvernement.

Pour être admissibles, les demandeurs doivent avoir travaillé pendant une période de 12 mois dans une collectivité désignée et avoir offert des services en personne pendant au moins 400 heures ou 50 jours dans la collectivité en question. De plus, les prêts d'études canadiens des demandeurs doivent être en cours de remboursement et tous les paiements doivent être à jour. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Cibletudes.ca.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Johanna Quinney
Directrice des communications
Cabinet de la ministre d'État
(Développement social)
819-953-2350

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE FAIT FOI.

Ce communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.