Le gouvernement Harper améliore l'accessibilité pour les Canadiens handicapés de Thompson, au Manitoba

THOMPSON, MANITOBA, le 17 mars 2015 /CNW/ - La ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et députée de Saint-Boniface, l'honorable Shelly Glover, au nom de la ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen, a annoncé aujourd'hui que les Canadiens handicapés auront un meilleur accès aux programmes et aux services offerts à Thompson, au Manitoba.

La Manitoba Metis Federation (région de Thompson) reçoit plus de 19 000 $ du Fonds pour l'accessibilité afin d'améliorer l'accessibilité pour les Canadiens handicapés. Le projet comporte la construction d'une rampe et d'un garde-corps donnant accès à un hall de l'édifice de la Manitoba Metis Federation à Thompson, où sont offerts les programmes et les services, et où des activités culturelles ont lieu régulièrement.

La ministre Glover a également profité de l'occasion pour informer les organismes locaux qu'ils peuvent commencer à soumettre des propositions de projets communautaires en réponse au dernier appel de propositions du Fonds pour l'accessibilité lancé par le gouvernement Harper.

Les propositions sont acceptées jusqu'au 27 avril 2015. Les propositions peuvent porter sur des projets très variés, mais la priorité sera accordée aux projets visant à améliorer l'accès pour les enfants handicapés (p. ex. terrains de jeux et installations récréatives), les anciens combattants handicapés ou les aînés handicapés.

Il convient de noter que les municipalités peuvent également présenter une demande dans le cadre de la première priorité (accès pour les enfants handicapés), car elles gèrent un grand nombre d'installations récréatives. Par conséquent, toutes les municipalités, peu importe leur taille, sont considérées comme des bénéficiaires admissibles au titre de cette priorité seulement; elles sont donc vivement encouragées à présenter une demande de subvention.

Plus de 11 millions de dollars seront versés, sous forme de financement, dans le cadre de l'appel de propositions de cette année. Toutes les demandes seront examinées en fonction des critères d'admissibilité, des exigences relatives à l'appel de propositions et des objectifs du programme.

Des renseignements sur le processus de demande sont fournis sur le site Web d'Emploi et Développement social Canada, au www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/collectivites.shtml.

Les faits en bref

  • Depuis le lancement du Fonds pour l'accessibilité en 2007, le gouvernement du Canada a financé plus de 1 800 projets, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder plus facilement aux installations, aux programmes et aux services de leur collectivité.
  • Les organismes peuvent recevoir une subvention allant jusqu'à 50 000 $.

 

  • Voici quelques exemples de projets admissibles :
    • construction de terrains de jeux accessibles pour les enfants handicapés;
    • élargissement de couloirs et de portes, et installation d'ascenseurs et de portes automatisées;
    • amélioration de l'éclairage, de l'acoustique ou du contraste;
    • installation de toilettes et de comptoirs de service accessibles;
    • amélioration d'installations où sont offerts des programmes pour les adultes ou les enfants atteints d'autisme ou d'autres déficits cognitifs ou intellectuels;
    • installation d'une technologie d'aide, et installation ou mise à niveau de la technologie de l'information.

 

Citations

« Grâce à ces fonds, la Manitoba Metis Federation rendra ses installations plus accessibles et inclusives. C'est un excellent exemple des avantages positifs du Fonds pour l'accessibilité. J'invite les organismes à saisir cette occasion de soumettre leurs nouvelles propositions de projets, en particulier des projets visant les enfants, comme des terrains de jeux et des installations récréatives. Notre gouvernement reste déterminé à aider les Canadiens et leur famille en éliminant les obstacles et en aidant tous les Canadiens à participer pleinement à leur collectivité et à y contribuer. »
- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et députée de Saint-Boniface

« La Manitoba Metis Federation (région de Thompson) remercie le gouvernement du Canada de lui avoir accordé une subvention au titre du Fonds pour l'accessibilité. Ces fonds permettront de couvrir le coût de construction d'une rampe et d'un garde-corps à l'entrée sud de l'édifice. Le Robert Parenteau Memorial Hall situé au 171, chemin Cree à Thompson accueille diverses activités organisées par la Manitoba Metis Federation et d'autres groupes; nous sommes ravis de voir que cette installation sera bientôt accessible à tous. »
- Julyda Lagimodiere, vice-présidente, Manitoba Metis Federation (région de Thompson)

Liens connexes

Document d'information

Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé pour la première fois en 2007 en tant que programme triennal doté d'un budget de 45 millions de dollars visant à financer des projets communautaires partout au Canada. Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il renouvelait de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin de continuer à améliorer l'accessibilité des installations communautaires et des lieux de travail pour les Canadiens handicapés.

Depuis le premier appel de propositions en 2008, plus de 1 800 projets ont reçu un financement afin d'accroître l'accessibilité au sein des collectivités et des lieux de travail au Canada.

Le volet du Fonds portant sur l'accessibilité dans les collectivités offre aux bénéficiaires admissibles du financement pour des projets d'immobilisation visant à accroître l'accessibilité. Pour être jugés admissibles au financement offert, les projets doivent être directement liés à l'élimination des obstacles à l'accessibilité et à l'amélioration de l'accessibilité pour les personnes handicapées dans les collectivités canadiennes. Tous les projets doivent aussi donner suite aux priorités de financement déterminées pour l'appel de propositions en cours, notamment le soutien communautaire.

Pour en savoir plus sur la présentation de propositions dans le cadre du présent appel portant sur des projets communautaires, consultez le www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/collectivites.shtml.

 

SOURCE Plan d'action économique du Canada

Renseignements : Austin Jean, Attaché de presse, Bureau de la ministre d'État au Développement social, 819-953-2350; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.