Le gouvernement Harper améliore l'accessibilité pour les Canadiens handicapés de Kelowna

KELOWNA, BC, le 10 avril 2015 /CNW/ - La ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen, et le député de Kelowna-Lake Country, l'honorable Ron Cannan, ont annoncé aujourd'hui que les Canadiens handicapés auront plus facilement accès aux programmes et aux services offerts au sein de leur collectivité.

Le Starbright Children's Development Centre recevra un financement d'un peu plus de 3 000 $, provenant du Fonds pour l'accessibilité, en vue d'améliorer l'accessibilité pour les Canadiens handicapés. Ce financement sera utilisé afin d'installer des mécanismes de porte électrique à deux des entrées principales du Centre en vue d'améliorer l'accès au bâtiment de façon sécuritaire.

Le 16 mars 2015, un appel de propositions pour des projets communautaires a été lancé dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité. Les organismes admissibles, dans l'ensemble des provinces et des territoires, sont invités à présenter une demande de financement pour des projets qui aideront à améliorer l'accessibilité aux installations communautaires, partout au Canada. Les propositions peuvent comprendre une grande variété de projets. Toutefois, la priorité sera accordée aux projets qui permettent d'améliorer l'accessibilité pour les enfants handicapés (p. ex. terrains de jeu), les anciens combattants handicapés ou les aînés handicapés. Les propositions sont acceptées jusqu'au 27 avril 2015.

La ministre Bergen a également réitéré l'engagement du gouvernement à remettre de l'argent dans les poches des familles canadiennes qui travaillent fort. Les améliorations proposées à la Prestation universelle pour la garde d'enfants font suite à cet engagement et permettront de faire passer à près de 2 000 $ par année le montant versé pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans et d'accorder aux familles un montant de 720 $ pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans. Les prestations bonifiées seront rétroactives au 1er janvier 2015 et seront appliquées aux paiements mensuels effectués à compter de juillet 2015.

Des renseignements sur la procédure à suivre pour présenter une demande de financement dans le cadre du Fonds sont fournis sur le site Web d'Emploi et Développement social Canada, à l'adresse http://www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/collectivites.shtml.

Les faits en bref

  • Depuis le lancement du Fonds pour l'accessibilité en 2007, le gouvernement du Canada a financé plus de 1800 projets, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder plus facilement aux installations, aux programmes et aux services de leur collectivité.
  • Dans le cadre de cet appel de propositions, les organisations peuvent recevoir une subvention maximale de 50 000 $.
  • Voici quelques exemples de projets admissibles : 
    • construction de terrains de jeux accessibles pour les enfants handicapés;
    • élargissement de couloirs et de portes, et installation d'ascenseurs et de portes automatisées;
    • amélioration de l'éclairage, de l'acoustique ou du contraste;
    • installation de toilettes et de comptoirs de service accessibles;
    • amélioration d'installations où sont offerts des programmes pour les adultes ou les enfants atteints d'autisme ou d'autres déficits cognitifs ou intellectuels;
    • installation d'une technologie d'aide, et installation ou mise à niveau de la technologie de l'information.

 

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à ce que les Canadiens, quelles que soient leurs habilités, puissent contribuer à leur collectivité et participer à toutes les sphères de la société. Grâce à nos investissements dans le Fonds pour l'accessibilité, plus de 1 800 projets partout au pays permettront d'améliorer l'accessibilité afin que tous les Canadiens, quelles que soient leurs capacités, puissent apporter leur contribution au sein de leur collectivité et de leur milieu de travail. J'encourage les organismes admissibles à présenter une demande de financement du Fonds dans le cadre de l'appel de propositions en cours, qui prend fin le 27 avril. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social et députée de Portage-Lisgar

« Le soutien qu'offre le gouvernement du Canada dans le cadre du projet du Starbright Children's Development Centre permet de créer des possibilités pour les Canadiens handicapés. Grâce à des organismes comme le vôtre qui cherchent à améliorer l'accessibilité, nous éliminons les obstacles et nous contribuons à rassembler les travailleurs, les employeurs et les collectivités. »
-  L'honorable Ron Cannan, député de Kelowna-Lake Country

 « Le Starbright Children's Development Centre est un organisme de bienfaisance enregistré sans but lucratif, qui offre des programmes et des services d'intervention thérapeutique précoce aux enfants qui présentent des besoins particuliers sur le plan du développement. Les familles des enfants qui profitent de nos services trouvent parfois difficile d'accéder à nos installations, notamment lorsqu'un des leurs est dans un fauteuil roulant ou une poussette ou même lorsqu'un des parents tient la main d'un enfant, alors qu'il en transporte un autre. Grâce au financement offert par Service Canada, qui a permis l'installation d'une porte automatique aux deux niveaux de notre immeuble, les parents, les enfants et les membres de la collectivité peuvent maintenant accéder à nos locaux de façon autonome et en toute sécurité. Nous sommes enchantés d'avoir pu profiter de cet appui! »
- Rhonda L. Nelson, Starbright Children's Development Centre

Liens connexes

 

Suivez-nous sur Twitter


Document d'information


Fonds pour l'accessibilité

Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé pour la première fois en 2007 en tant que programme triennal doté d'un budget de 45 millions de dollars visant à financer des projets communautaires partout au Canada. En 2010, le Fonds a été prolongé; le gouvernement s'est engagé à y affecter 45 millions de dollars de plus sur trois ans et à créer un nouveau volet pour les projets de moyenne envergure. Depuis le premier appel de propositions lancé en 2008, plus de 1 800 projets visant à accroître l'accessibilité dans les collectivités et les milieux de travail canadiens ont été financés.

Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il renouvelait de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin de continuer à améliorer l'accessibilité des installations communautaires et des lieux de travail pour les Canadiens handicapés.

Toutes les demandes de financement présentées dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité de 2014 ont fait l'objet d'une présélection en fonction des critères obligatoires du programme. Les projets retenus ont démontré qu'ils permettaient d'assurer ou d'améliorer l'accessibilité pour les Canadiens handicapés et qu'ils impliquaient des partenariats communautaires.

Au moins 35 % du financement total de chacun des projets provient de sources autres que le gouvernement fédéral.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.