Le gouvernement Harper aide les jeunes de Stony Plain et du Nord de l'Alberta à décrocher un emploi

STONY PLAIN, AB, le 6 juin 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada aidera les jeunes de la région de Stony Plain à obtenir l'information et à acquérir les compétences et l'expérience de travail requises pour décrocher un emploi. La ministre de la Santé, ministre responsable du Nord de l'Alberta et députée d'Edmonton-Spruce Grove, l'honorable Rona Ambrose, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen.

L'Alberta Community and Co-operative Association reçoit plus de 189 000 $ du programme Objectif carrière afin d'aider 12 jeunes de la région à obtenir l'information et à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études.

Grâce à ce projet, les nouveaux diplômés de niveau postsecondaire acquerront une expérience de travail dans leur domaine d'études au moyen de stages rémunérés dans des secteurs comme les finances, la vente au détail et le développement communautaire. Ils bénéficieront également d'un encadrement en cours d'emploi et acquerront un éventail de compétences de pointe, notamment en communication et en résolution de conflits.

Puisque le Canada connaît des pénuries de main-d'œuvre dans certains secteurs et certaines régions, le gouvernement investit dans les programmes d'emploi des jeunes, d'acquisition de compétences et d'apprentissage afin de jumeler les jeunes Canadiens aux emplois disponibles.

Les faits en bref

  • Le programme Objectif carrière fait partie de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement du Canada. Depuis 2006, la SEJ a aidé plus de 555 000 jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail. De ce nombre, plus de 26 000 jeunes ont reçu une aide du programme Objectif carrière.
  • Le gouvernement du Canada aide les jeunes Canadiens à acquérir les compétences que recherchent les employeurs au moyen d'initiatives et de programmes tels que la Subvention canadienne pour l'emploi, la Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti. Afin d'aider les jeunes à terminer leurs études, le gouvernement offre également certains crédits d'impôt, comme le crédit d'impôt pour frais de scolarité, le crédit d'impôt pour études et le crédit d'impôt pour manuels, de même que le crédit d'impôt pour gens de métier salariés. De plus, le gouvernement offre le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis afin d'encourager les employeurs à embaucher des jeunes.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement propose d'instaurer le prêt canadien aux apprentis en étendant le Programme canadien de prêts aux étudiants afin de donner aux apprentis inscrits dans un métier désigné Sceau rouge l'accès à des prêts sans intérêt totalisant plus de 100 millions de dollars par année. Chaque année, au moins 26 000 apprentis devraient présenter une demande pour obtenir ces prêts.

Citations

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Grâce aux fonds annoncés aujourd'hui, les jeunes de la région de Stony Plain pourront acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher un emploi dans le contexte économique actuel. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)

« Les jeunes d'aujourd'hui sont la main-d'œuvre de demain. En investissant aujourd'hui dans la jeunesse, nous préparons les jeunes à devenir nos futurs travailleurs et à contribuer à notre prospérité à long terme. »
- L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, ministre responsable du Nord de l'Alberta et députée d'Edmonton-Spruce Grove

« Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement du Canada pour réaliser ce projet. Ce financement nous permettra d'offrir aux diplômés de niveau postsecondaire une expérience de travail liée à leur choix de carrière afin de les aider à réussir leur transition vers la population active ou des études supérieures. »
- Michele Aasgard, directrice générale de l'Alberta Community and Co-operative Association

Liens connexes

Services aux jeunes
Plan d'action économique


Document d'information


La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Grâce à des fonds annuels d'environ 330 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir de l'information et à acquérir les compétences, l'expérience de travail et les capacités dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La Stratégie emploi jeunesse comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière, ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emploi pour les étudiants.

Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment ceux qui n'ont pas terminé leurs études secondaires, les chefs de famille monoparentale, les Autochtones, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les résidents des milieux ruraux et des régions éloignées, à réussir leur transition vers le marché du travail ou à retourner aux études. Depuis 2006, Connexion compétences a aidé plus de 179 000 jeunes.

Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à accéder au marché du travail grâce à des stages rémunérés et leur offre l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, trouver un emploi ou poursuivre des études supérieures.

Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des emplois d'été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire suivante. Depuis 2007, Emplois d'été Canada a aidé plus de 260 000 étudiants.

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada investit 40 millions de dollars pendant deux ans pour la création de quelque 3 000 stages dans des domaines à forte demande et 15 millions de dollars par année pour la création de quelque 1 000 stages rémunérés dans de petites et moyennes entreprises par l'intermédiaire de la Stratégie emploi jeunesse.

De plus, dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement proposait de nouvelles mesures qui permettent aux Canadiens d'acquérir les compétences et de suivre la formation dont ils ont besoin pour combler les pénuries de main-d'œuvre qualifiée et pour réussir sur le marché du travail canadien. Par exemple, il a mis en place la Subvention canadienne pour l'emploi, qui vise à investir dans la formation axée sur les compétences des Canadiens sans emploi ou sous-employés afin qu'ils acquièrent les compétences requises pour occuper les emplois bien rémunérés et de grande qualité qui sont disponibles.

Le gouvernement du Canada offre également diverses mesures de soutien, dont les prêts et bourses aux étudiants, le Bon d'études canadien et la Subvention canadienne pour l'épargne-études, pour aider les jeunes Canadiens à économiser en vue de financer leurs études postsecondaires grâce auxquelles ils pourront acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Bon d'études canadien et Subvention canadienne pour l'épargne-études.


SOURCE : Plan d'action économique du Canada

Renseignements :

Lauren Brent
Cabinet de la ministre
613-415-5625

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.