Le gouvernement Harper aide les étudiants autochtones du Collège de l'Arctique du Nunavut à recevoir des compétences et une formation postsecondaire adaptée

Le Programme de partenariats postsecondaires du Canada relie les programmes d'éducation aux besoins du marché du travail local

IQALUIT, le 17 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, annonce une aide au Collège de l'Arctique du Nunavut pour un programme conçu et destiné à préparer les jeunes inuits et des Premières Nations à obtenir les compétences et la formation nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Le Collège de l'Arctique du Nunavut recevra 750 000 dollars pour le programme d'éducation de la petite enfance menant à un certificat ou à un diplôme, ce qui permettra aux étudiants du Nunavut d'obtenir les compétences nécessaires pour accéder aux emplois dans plusieurs secteurs.

En favorisant une programmation d'éducation postsecondaire liée aux besoins du marché du travail, le gouvernement du Canada veille à ce que les jeunes soient outillés et qu'ils profitent des occasions dont ils ont besoin pour trouver et conserver des emplois intéressants et stables.

Le Programme des partenariats postsecondaires (anciennement le Programme d'aide aux étudiants indiens) est conforme aux priorités du gouvernement puisqu'il vise à soutenir les institutions postsecondaires pour qu'elles créent et donnent des cours fortement axés sur les besoins du marché du travail.

Les faits en bref

  • Les programmes d'études postsecondaires de notre gouvernement visent expressément à appuyer les étudiants inuits et des Premières Nations et à leur donner la possibilité d'acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail et participer pleinement à une économie canadienne dynamique.
  • Au Canada, un total de 73 projets reçoivent de l'aide pour soutenir les établissements postsecondaires canadiens à concevoir et donner des cours de niveau collégial et universitaire aux étudiants inuits et des Premières Nations et qui épondent aux besoins du marché du travail local.
  • Le Programme de partenariats postsecondaires, remodelé en 2013-2014, est un processus concurrentiel national fondé sur des propositions et des critères de mérite et dont le but est de répondre aux besoins du marché du travail.
  • Les étudiants inuits et des Premières Nations peuvent profiter du Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire de notre gouvernement, du Programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université et d'autres soutiens fédéraux pour leurs études postsecondaires comme le Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants et Ciblétudes.

Citations

« Je suis fière que notre gouvernement soutienne les étudiants inuits et des Premières Nations du Collège de l'Arctique du Nunavut par l'entremise du programme d'éducation de la petite enfance. Grâce à un programme et une formation professionnelle adaptés, ce projet fera en sorte que non seulement les étudiants développeront des compétences essentielles, mais qu'ils seront aussi mieux préparés pour participer activement à l'économie grandissante du Canada. »

Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

« Notre gouvernement produit des résultats pour les Canadiens. Il appuie des mesures qui favorisent la création d'emplois et de débouchés pour les Autochtones. Je suis convaincu qu'un bon emploi est préférable à n'importe quel programme social; c'est pourquoi notre gouvernement continue d'appuyer des initiatives qui produiront des résultats concrets et durables dans la vie des étudiants autochtones. Ce programme leur permettra d'acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi et améliorer leur bien-être général. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Le Collège de l'Arctique du Nunavut est heureux de recevoir du financement du Programme de partenariats postsecondaires du gouvernement du Canada pour son programme d'éducation de la petite enfance. Ce financement, cumulé à ceux versés par les autres partenaires, aidera le gouvernement du Nunavut Sivumut Abluqta à réaliser ses engagements pour promouvoir et reconnaître l'importance de l'éducation de la petite enfance en préparant les enfants et leurs parents afin qu'ils aient un bon départ à l'école et dans la vie. »

Peter Ma
Président, Collège de l'Arctique du Nunavut

Liens connexes

Programme de partenariats postsecondaires d'AADNC 
Programme de partenariats postsecondaires : Lignes directrices nationales du Programme pour 2015-2016
L'outil de recherche de bourses pour les Autochtones
Programme canadien de prêts aux étudiants
Ciblétudes
Indspire 
Programmes d'études postsecondaires d'AADNC

 

Vous pouvez vous abonner afin de recevoir les communiqués et les discours à l'aide de fils RSS ou par courriels. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, visitez www.aandc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Jamie Bell, Affaires publiques, Collège de l'Arctique du Nunavut, Courriel : Jamie.Bell@arcticcollege.ca, 867-857-8625


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.