Le gouvernement Harper aide à préserver la mémoire des anciens combattants de l'Algonquin Regiment

PARRY SOUND, ON, le 23 sept. 2012 /CNW/ - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, ministre de l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario et député de Parry Sound-Muskoka, a assisté aujourd'hui à la cérémonie d'inauguration du nouveau monument de l'Algonquin Regiment à Parry Sound.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer des activités commémoratives où les Canadiens et les Canadiennes peuvent se rassembler pour exprimer leur gratitude à l'égard des anciens combattants, des vétérans, des hommes et des femmes en uniforme, et de leurs familles, a affirmé le ministre Blaney. Les hommes et les femmes qui ont servi et qui continuent à servir notre pays à la défense de la paix, de la liberté, de la primauté du droit et de la démocratie partout dans le monde méritent notre respect et notre gratitude, et grâce au travail d'organismes tels que la filiale de Parry Sound de l'Algonquin Regiment Veterans' Association et la Ville de Parry Sound, nous pouvons honorer les contributions de ces personnes courageuses. »

« Cette cérémonie est une occasion pour notre collectivité de se souvenir et d'en apprendre davantage sur la fière histoire militaire du Canada, a déclaré le ministre Clement. Je suis très fier que notre gouvernement aide à amener des anciens combattants et des jeunes à célébrer ensemble l'inauguration et la bénédiction du monument de l'Algonquin Regiment afin de souligner les sacrifices des véritables héros de notre pays. »

Sont inscrits sur le nouveau monument les noms des 372 soldats de l'Algonquin Regiment qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. L'événement comportait, à son programme, un défilé dans la ville de Parry Sound, l'inauguration et la bénédiction du monument et la cérémonie de dépôt de couronnes. À la fin, les participants ont eu droit à des rafraîchissements préparés dans une cuisine roulante fournie par le régiment. Parmi les participants invités à l'événement, ont figuré des anciens combattants, des membres de l'Algonquin Regiment basés à Timmins et à North Bay, la musique du régiment Grey and Simcoe Foresters, le Corps de cadets de l'Armée de terre 3133 (Algonquin), des membres des Premières Nations, des dignitaires et des résidants de la région.

Par l'entremise du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments, la Ville de Parry Sound recevra jusqu'à 13 360 $ à l'appui de son projet. L'Algonquin Regiment Veterans' Association recevra du Fonds de partenariat d'action communautaire jusqu'à 2 900 $ à l'appui de la cérémonie d'inauguration.

Les demandes de financement dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments peuvent être présentées en tout temps pendant l'année, et elles sont examinées tous les trimestres. Les groupes à but non lucratif et d'autres organismes souhaitant construire des monuments commémoratifs ou apporter des ajouts importants à des monuments existants pourraient être admissibles à du financement.

Les organismes à but non lucratif, les établissements d'enseignement et d'autres organisations qui mettent sur pied des activités du Souvenir peuvent également être admissibles à du financement auprès du Fonds de partenariat d'action communautaire. Les demandes de financement sont acceptées pendant toute l'année.

Pour en savoir davantage sur les deux programmes susmentionnés, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Toute autre demande de renseignements :
information@vac-acc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.