Le gouvernement Harper aide à créer des possibilités pour les Autochtones vivant à Clearwater, en Colombie-Britannique

Permettre aux Autochtones de tirer pleinement profit de l'économie canadienne

CLEARWATER, BC, le 20 févr. 2015 /CNW/ - Au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Cathy McLeod, députée de Kamloops‑Thompson‑Cariboo, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada contribuait à accroître les emplois et les occasions pour les Autochtones vivant en Colombie‑Britannique.   

Par l'entremise de l'Association nationale des centres d'amitié, ces investissements communautaires stratégiques visent à améliorer la participation des Autochtones en milieu urbain à leur économie locale.

Au Canada, plusieurs organismes reçoivent une aide pour réaliser des projets ayant pour but de promouvoir l'acquisition de compétences, la formation et l'entrepreneuriat, et de soutenir les femmes, les enfants et les familles autochtones.

Mme McLeod a félicité le North Thompson Aboriginal Cultural Centre Society pour l'obtention de fonds fédéraux d'un montant de 120 000 dollars. Cette somme aidera à établir de meilleurs partenariats au diapason des enjeux auxquels est confrontée la population autochtone locale, tout en travaillant à favoriser la participation des Autochtones à la population active et à accroître le soutien offert aux travailleurs formés et compétents.

La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain reconnaît l'importance du rôle joué par les organisations autochtones en milieu urbain, en plus d'aider à promouvoir davantage la mobilisation, la planification et les partenariats communautaires afin d'accroître la participation des Autochtones vivant en milieu urbain à l'économie canadienne.

Les faits en bref

  • Le 6 février 2014, le gouvernement du Canada a annoncé une Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain qui appuie les programmes destinés aux Autochtones vivant en milieu urbain par l'entremise du programme Développement des capacités communautaires. Ce programme est administré par l'Association nationale des centres d'amitié.
  • Ces organismes ont été sélectionnés à la suite d'un processus d'appel de propositions administré par l'Association nationale des centres d'amitié.
  • Selon les données du recensement de 2011, 56 % des Autochtones du Canada vivent en milieu urbain.

Citations

« Je suis fière que le Canada appuie le North Thompson Aboriginal Cultural Centre Society pour qu'il puisse offrir des programmes permettant aux jeunes Autochtones d'acquérir des compétences, une formation et de l'expérience utiles dans l'industrie touristique locale, et ce, en tenant compte des particularités culturelles des Autochtones. La Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain de notre gouvernement vise à appuyer les mesures qui aident à créer des emplois pour les Autochtones et qui encouragent leur participation à l'économie, dans leur intérêt et celui des communautés dans lesquelles ils vivent. »

Cathy McLeod
Députée de Kamloops‑Thompson‑Cariboo

« Depuis plus d'un demi-siècle, les centres d'amitié répondent aux besoins des Autochtones en milieu urbain grâce à un modèle unique de prestation de services complets. Nous sommes heureux d'accueillir le North Thompson Aboriginal Cultural Centre Society dans le réseau de prestation de services, qui s'insère dans le cadre de la Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain. »

Nelson Mayer
Président, Association nationale des centres d'amitié

« Notre organisme se consacre à l'établissement de relations et à la sensibilisation culturelle, tout en renforçant les capacités au sein de la communauté autochtone locale. Nous sommes ravis de recevoir ces fonds, qui nous permettront d'aider les jeunes Autochtones et d'autres membres de la communauté à acquérir des compétences professionnelles et une expérience de travail dans l'industrie touristique, le secteur sans but lucratif et les services communautaires. Nous pourrons également offrir des programmes permettant aux aînés d'encadrer les familles et de mieux faire connaître la façon dont l'identité, la culture et la langue autochtones peuvent contribuer à élever des enfants en bonne santé. »

Cindy Wilgosh
Directrice administrative, North Thompson Aboriginal Cultural Centre Society

Produits connexes

Communiqué : Le gouvernement Harper investit pour les Autochtones qui vivent dans les centres urbains 
Document d'information : Programme s'adressant aux Autochtones vivant en milieu urbain - Affaires autochtones et Développement du Nord Canada 
Fiche d'information : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain: Partenariats urbains et Développement des capacités communautaires 
Foire aux questions : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain

Liens connexes

Autochtones en milieu urbain 
Association nationale des centres d'amitié 
North Thompson Aboriginal Cultural Centre Society

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Alysha Akoodie, Agente des communications et des médias sociaux, Association nationale des centres d'amitié, 613-563-4844; Cindy Wilgosh, Directrice administrative, North Thompson Aboriginal Cultural Centre Society, 250-674-3703; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet ou pour vous abonner, visitez le site www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.