Le gouvernement Harper agit pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles

La ministre Leitch lance un nouvel appel de propositions en vue de la réalisation de projets pour contrer et prévenir la violence sexiste.

VANCOUVER, le 11 févr. 2015 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, et l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, ont invité aujourd'hui les organismes canadiens à proposer de nouveaux projets pour aider à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles. La ministre a fait l'annonce de ce nouvel appel de propositions à l'occasion d'une visite aux bureaux de l'organisme Ending Violence Association of British Columbia (EVA BC), à Vancouver.

Le gouvernement du Canada sélectionnera un certain nombre de projets qui recevront un financement à l'issue de ce nouvel appel de propositions de Condition féminine Canada, intitulé Travaillons en partenariat pour éliminer la violence faite aux femmes et aux filles. Les projets devront contribuer à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles en encourageant l'établissement de partenariats, dans les communautés et entre les communautés, comme moyen de produire des changements protecteurs.

Toutes les propositions doivent être soumises en ligne. Veuillez cliquer sur le bouton « Débuter votre demande » et suivez les directives afin de présenter votre demande en ligne.

La ministre Leitch a également annoncé l'attribution d'un financement fédéral de 157 000 $ à EVA BC pour un projet de deux ans visant à améliorer les services aux femmes et aux filles qui ont été victimes de violence sexuelle en Colombie-Britannique. EVA BC s'emploiera à recenser les meilleures pratiques et à les coordonner pour améliorer la capacité des centres de crise de répondre aux besoins des femmes demandant de l'aide après une agression sexuelle dans la province. L'organisme collaborera aussi avec des organismes du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta pour améliorer les interventions, c'est-à-dire qu'ils formuleront ensemble une stratégie de collaboration interprovinciale afin de faciliter la diffusion des connaissances et des pratiques exemplaires dans l'ensemble de l'Ouest canadien.

Le projet a été retenu à l'issue de l'appel de propositions de Condition féminine Canada intitulé Cyberviolence et violence sexuelle : aider les collectivités à intervenir.

Les faits en bref

  • Les organismes sont invités à présenter une demande de financement en réponse au nouvel appel de propositions de Condition féminine Canada, intitulé Travaillons en partenariat pour éliminer la violence faite aux femmes et aux filles.
  • La date limite pour soumettre une demande est le 17 avril 2015 à midi (12 h, heure avancée du Pacifique).
  • EVA BC recevra 157 000 $ pour un nouveau projet visant à contrer la violence sexuelle faite aux femmes et aux filles en Colombie-Britannique.
  • Par l'entremise du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, le gouvernement du Canada a octroyé en tout plus de 153 millions de dollars à des projets communautaires depuis 2007. De cette somme, 71 millions de dollars ont été consacrés à des projets visant à prévenir la violence faite aux femmes et aux filles.


 

Citations

 


 

« Notre gouvernement s'est engagé à mettre fin à toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles et prend des mesures concrètes pour enrayer la violence, où qu'elle se produise. Suivant ce nouvel appel de propositions, nous collaborerons avec des organismes canadiens pour concevoir des solutions locales qui permettront à la fois de prévenir la violence et d'améliorer les services aux victimes. »

 

L'honorable Dre K. Kellie Leitch

Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

 


 

 « Cette initiative du gouvernement du Canada vise à soutenir des projets qui aideront à améliorer pour toutes et tous la sécurité de collectivités dans tout le Canada. En encourageant les organismes de services à travailler en partenariat avec des intervenants clés dans leur milieu, ce nouvel appel de propositions assurera l'élaboration de stratégies locales de nature à freiner efficacement la violence faite aux femmes et aux filles. »

 

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée

Ministre du Revenu national

 


 

 « Les femmes qui ont été victimes d'agressions sexuelles ont besoin d'être totalement soutenues par leur communauté et doivent pouvoir recevoir une aide spécialisée pour rebâtir leur vie. Ce financement du gouvernement du Canada nous permettra de collaborer avec des collectivités dans toute la Colombie-Britannique afin d'assurer que les prestataires de services disposent des connaissances et du savoir-faire nécessaires pour venir en aide aux femmes et aux filles victimes de violence sexuelle. »

 

Tracy Porteous

Directice générale

Ending Violence Association of British Columbia

 

 

Produits connexes

 

Autres liens

 

Suivez-nous sur Twitter : @Canada_cfc

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : CanadaCFC   

Des photos de la ministre Leitch sont disponibles.

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O. Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, andrew.mcgrath@travail-labour.gc.ca; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.