Le gouvernement Harper agit en affichant des mises en garde agrandies sur les paquets de produits du tabac

De nouvelles mises en garde percutantes entrent en vigueur aujourd'hui

Fiche d'information: Mises en garde agrandies sur les paquets de cigarettes et de petits cigares

OTTAWA, le 19 juin 2012 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et Chris Alexander, député de Ajax-Pickering, ont annoncé qu'à compter d'aujourd'hui, les détaillants ne peuvent vendre que les paquets de cigarettes et de petits cigares affichant les nouvelles mises en garde agrandies et les autres étiquettes liées à la santé.

« Nous avons tenu notre promesse d'afficher de nouvelles mises en garde agrandies sur les paquets de cigarettes et de petits cigares du Canada », a déclaré la ministre Aglukkaq. « Cette initiative s'inscrit dans nos efforts visant à informer les Canadiens - surtout les jeunes - des dangers associés au tabagisme », a-t-elle ajouté.

Les nouvelles mises en garde couvrent les trois quarts des faces avant et arrière des paquets, et comprennent une ligne d'aide au renoncement pancanadienne et une adresse Web.

« La Fondation des maladies du cœur félicite le gouvernement fédéral pour ses efforts de réduction du tabagisme, notamment pour l'affichage de mises en gardes convaincantes, graphiques et percutantes sur l'emballage des produits du tabac, a déclaré Bobbe Wood, président de la Fondation des maladies du cœur. Cesser de fumer contribue non seulement à améliorer votre qualité et espérance de vie, mais aussi la vie des personnes qui vous entourent. »

La ligne d'aide offre aux fumeurs des services de consultation gratuits, fournis par leur province ou leur territoire, pour les aider à arrêter de fumer. L'adresse Web donne accès aux fumeurs à diverses ressources de renoncement au tabagisme tirées de sites Web des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral.

« Mackenzie et moi n'aurions jamais pu envisager tout ce qui se passe aujourd'hui », a déclaré aujourd'hui Pat Tarbox. « Le message de Barb est aussi puissant que jamais, et elle-même aurait été bouche bée devant l'ampleur des travaux effectués depuis sa campagne originale. Nous comptons voir de moins en moins de jeunes fumeurs - et c'est exactement ce qu'elle voulait », a-t-il ajouté.

En 2010, le taux de tabagisme des Canadiens de 15 ans et plus était de 17 %, niveau le plus bas jamais atteint. Les nouvelles mises en garde et la ligne d'aide au renoncement font partie des efforts déployés par le gouvernement Harper pour préserver les gains des dernières années et pour poursuivre la tendance à la baisse de la prévalence du tabagisme.

Pour de plus amples informations sur les nouvelles étiquettes relatives à la santé, veuillez consulter le site Web de Santé Canada.

Veuillez aussi consulter nos nouvelles informations sur le renoncement au tabagisme sur le site Web Canadiens en santé.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à
www.santecanada.gc.ca/media

 

 

Bas de vignette : "L'honorable Leona Aglukkaq (au centre), ministre de la Santé, a annoncé qu'à compter d'aujourd'hui, les détaillants ne doivent vendre que des paquets de cigarettes et de petits cigares affichant les nouvelles mises en garde agrandies. La ministre Aglukkaq était accompagnée de Chris Alexander (à droite), député d'Ajax-Pickering et de Bobbe Wood (à gauche), présidente de la Fondation des maladies du cœur. (Groupe CNW/Santé Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120619_C2158_PHOTO_FR_15304.jpg

Bas de vignette : "L'honorable Leona Aglukkaq (au centre), ministre de la Santé, a annoncé qu'à compter d'aujourd'hui, les détaillants ne doivent vendre que des paquets de cigarettes et de petits cigares affichant les nouvelles mises en garde agrandies. La ministre Aglukkaq était accompagnée de Chris Alexander (à droite), député d'Ajax-Pickering et de Bobbe Wood (à gauche), présidente de la Fondation des maladies du cœur. (Groupe CNW/Santé Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120619_C2158_PHOTO_FR_15305.jpg

SOURCE Santé Canada

Renseignements :

Renseignements aux médias    
Santé Canada
613-957-2983

Cailin Rogers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.