Le gouvernement Harper accueille le vol inaugural de passagers de Sichuan Airlines à l'aéroport international de Vancouver

Le renforcement des liens entre le Canada et la Chine créera des emplois, de la croissance et de la prospérité à long terme dans les deux pays, dit le ministre

VANCOUVER, le 22 juin 2012 /CNW/ - L'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a célébré aujourd'hui le vol inaugural de passagers de Sichuan Airlines de Chengdu, en Chine, à l'aéroport international de Vancouver. Le ministre Fast était accompagné de l'honorable Blair Lekstrom, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, de M. Larry Berg, président-directeur général de l'Administration aéroportuaire de Vancouver, de Mme Liu Fei, consule générale de la République populaire de Chine à Vancouver, et de M. Lan Xinguo, président de Sichuan Airlines.

« Notre gouvernement se réjouit de ce nouveau service voyageurs de Sichuan Airlines au Canada. Nous sommes heureux de constater l'intérêt que manifeste ce transporteur d'offrir un vol régulier à destination de Vancouver, ce qui rendra les voyages plus pratiques pour les touristes, les voyageurs et les gens d'affaires », a dit le ministre Fast. « Le lancement de ce service atteste encore une fois la solidité du partenariat entre le Canada et la Chine, une relation de plus en plus forte, qui profite à la population des deux pays. »

Ce nouveau service voyageurs est rendu possible grâce à l'accord sur le transport aérien entre le Canada et la Chine. Le 3 avril 2012,  le gouvernement du Canada a émis à Sichuan Airlines un certificat canadien d'exploitant aérien étranger. Le transporteur offrira trois vols par semaine entre Chengdu, en Chine, et Vancouver, en faisant une escale à Shenyang, dans le nord-est de la Chine.

« Ce partenariat canado-chinois repose sur des relations interpersonnelles solides », a ajouté le ministre Fast. « À mesure que nous continuons à développer des liens sur le plan du commerce et des investissements pour créer des emplois, de la croissance et de la prospérité à long terme pour les travailleurs et les familles des deux pays, ces liens cruciaux rendent notre relation de plus en plus forte. »

Plus de 1,4 million de Canadiens d'origine chinoise enrichissent toutes les facettes de notre pays, que ce soit dans les arts, la littérature, les sciences, les affaires, la politique ou la philanthropie. Les étudiants chinois sont par ailleurs les plus nombreux de nos étudiants internationaux au pays : près de 57 000 d'entre eux fréquentent présentement des institutions canadiennes d'enseignement.                 

Le siège social de l'aéroport international Shuangliu de Chengdu est à Chengdu, la capitale de la province chinoise du Sichuan. Chengdu, un des centres commerciaux les plus importants dans l'ouest de la Chine, occupe une position stratégique entre l'est et l'ouest de la Chine. Cette ville de 14 millions d'habitants sera maintenant bien desservie par le deuxième aéroport le plus achalandé au Canada. En 2011, l'aéroport international de Vancouver a desservi environ 17 millions de passagers et a assuré l'atterrissage et le décollage de plus de 258 000 aéronefs sur ses pistes. Il a permis aux voyageurs et aux gens d'affaires de se rendre à plus de 100 différentes destinations au Canada et ailleurs dans le monde.

Sichuan Airlines reconnaît que la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique du Canada constitue un lien essentiel entre le Canada et la Chine. Ce nouveau service reflète les priorités des partenaires de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, qui visent à en faire le meilleur réseau de transport qui soit entre l'Amérique du Nord et l'Asie. Jusqu'ici, le gouvernement du Canada a établi des partenariats avec chacune des quatre provinces de l'Ouest, de même qu'avec des administrations municipales et avec le secteur privé, pour annoncer des projets d'infrastructures stratégiques dont la valeur s'élève à plus de 3,5 milliards de dollars, et dont plus de 1,4 milliard provient du fédéral.

Grâce à ces investissements stratégiques et à ces partenariats, les exportations canadiennes vers la région de l'Asie-Pacifique ont atteint des niveaux inégalés. Les exportations du Canada vers la Chine ont augmenté de 27 % en 2011, portant la valeur du commerce des marchandises entre les deux pays à 65 milliards de dollars. Plus tôt cette année, le premier ministre Harper a annoncé la conclusion des négociations d'un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers entre le Canada et la Chine. Cet accord sans précédent mettra les investisseurs en confiance en leur offrant un cadre réglementaire stable, transparent et prévisible pour qu'ils puissent faire des investissements et résoudre tout conflit qui pourrait surgir.

On trouvera plus d'information sur la porte canadienne de l'Asie-Pacifique au  www.portedupacifique.gc.ca.


SOURCE Transports Canada

Renseignements :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
613-992-7332

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.