Le gouvernement Harper accroît son soutien aux entrepreneurs et aux entreprises autochtones

KAMLOOPS, BC, le 17 juin 2015 /CNW/ - Le secrétaire parlementaire Mark Strahl, au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui un investissement accru pour l'Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF).

Le secrétaire parlementaire Strahl a fait cette annonce lors de l'assemblée générale annuelle de l'ANSAF à Kamloops (C.‑B.). Il a profité de l'occasion pour souligner que l'ANSAF et le réseau des institutions financières autochtones jouent un rôle clé dans la création d'emplois et de débouchés pour les Autochtones, tout en contribuant à créer des collectivités autochtones, métisses et inuites plus fortes et plus prospères.

La contribution de 62 millions de dollars sur une période de deux ans, qui s'ajoute au financement actuel, permettra à l'ANSAF d'élargir son rôle et, par le fait même, celui du réseau des institutions financières autochtones, en vue d'aider les entreprises autochtones par le biais de la planification opérationnelle, de services de consultation financière, de prêts de développement et de contributions non remboursables. 

Les faits en bref

  • Depuis leur création à la fin des années 1980, les institutions financières autochtones ont octroyé plus de 2 milliards de dollars en financement aux petites entreprises autochtones, ce qui représente 38 000 prêts.
  • Grâce à l'augmentation du portefeuille de financement de l'ANSAF, il sera possible de mieux soutenir les quelque 55 institutions financières autochtones, qui accordent chaque année plus de 1 100 prêts de développement à des entreprises autochtones.
  • L'ANSAF est l'association qui représente le réseau des institutions financières autochtones qui, elles, financent des entreprises et soutiennent les entreprises autochtones. Ce soutien prend diverses formes : prêts aux entreprises, services de consultation financière, suivi et aide au démarrage.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à permettre aux entrepreneurs et aux entreprises autochtones de participer pleinement à la prospérité économique du pays. Le soutien offert à l'Association nationale des sociétés autochtones de financement aidera cette importante organisation à accentuer son rôle et à continuer de fournir un ensemble de services utiles visant à renforcer l'entrepreneuriat autochtone et à accroître la participation des Autochtones à l'économie du Canada. »

Bernard Valcourt 
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« L'élargissement du portefeuille de financement de l'ANSAF indique clairement que notre gouvernement est déterminé à mieux soutenir les institutions financières autochtones et, par conséquent, les entreprises appartenant à des Autochtones. Notre gouvernement a fait de l'amélioration des perspectives économiques des Autochtones un pilier de son plan d'action, et nous nous sommes engagés à améliorer leurs conditions économiques. »

Mark Strahl
Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Au nom de l'Association nationale des sociétés autochtones de financement, je tiens à féliciter le ministre Valcourt et le député Mark Strahl, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, d'avoir reconnu que les institutions financières autochtones qui sont membres de notre association jouent un rôle important dans le développement de l'économie autochtone. Le soutien accru permettra aux institutions financières autochtones de faire fond sur l'aide qu'elles accordent aux entrepreneurs autochtones du Canada. »

Warren Sault
Président du conseil d'administration de l'ANSAF

Liens connexes

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.