Le gouvernement Harper accordera des fonds pour améliorer l'habitat faunique à Cayuga, en Ontario

CAYUGA, ON, le 24 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui un financement de 35 559 dollars réparti sur trois ans pour la réalisation de deux nouveaux projets axés sur l'environnement à Cayuga, en Ontario.

Ces projets permettront d'améliorer l'habitat de plusieurs espèces d'oiseaux telles que le Grand Héron, le Bruant des prés, l'Hirondelle noire, le Chevalier grivelé, le Moucherolle vert et la Paruline orangée. La restauration des milieux humides et des zones tampons ainsi que le rétablissement des liens entre les ruisseaux et les hautes terres adjacentes permettront de rehausser l'habitat des espèces en péril présentes dans la région. De plus, l'élimination des plantes envahissantes permettra d'atténuer les menaces qui pèsent sur chaque espèce en péril et son habitat.

Ces fonds aideront le lieu historique national Ruthven Park, propriété de la Lower Grand River Land Trust Inc., une organisation non gouvernementale et sans but lucratif exploitée par des bénévoles qui s'emploient à assurer une intendance exemplaire des 1500 acres de terres du parc. Ce parc comprend environ 950 acres de zones naturelles (forêts, terres humides, ravins et prés qui revêtent une importance sur le plan provincial), 490 acres de terres agricoles; la zone culturelle de ce lieu historique national se trouve sur le reste de la propriété.

Faits en bref

  • Depuis 2006, dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat, le gouvernement du Canada a investi plus de 99 millions de dollars afin de soutenir plus de 1 550 projets de conservation locaux, au profit de l'habitat de plus de 430 espèces en péril.
  • Cette année, le gouvernement du Canada prend un certain nombre de mesures dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat, notamment des investissements :
    • de plus de 8 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour soutenir plus de 80 nouveaux projets de conservation locaux par l'intermédiaire du volet de financement axé sur les espèces en péril du Programme, qui favorise les activités d'intendance volontaires visant le rétablissement et la conservation des espèces en péril et de leur habitat;
    • de près de 4 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour soutenir environ 60 nouveaux projets de conservation locaux par l'intermédiaire du volet de prévention du Programme, qui a pour objectif d'éviter que la conservation d'autres espèces devienne préoccupante.
  • Depuis 2006, le gouvernement du Canada a pris d'importantes mesures en vue de conserver et de restaurer l'environnement naturel du pays et d'aider les Canadiens à se rapprocher de leur riche patrimoine naturel. En voici des exemples :
    • près de 4 000 kilomètres carrés de terres écosensibles privées ont été protégées;
    • une superficie représentant près de deux fois celle de l'île de Vancouver a été ajoutée au réseau d'aires fédérales protégées.
  • Les organisations non gouvernementales, les organisations et les communautés autochtones, les particuliers, les entreprises, les associations communautaires ainsi que les administrations provinciales, territoriales et municipales sont admissibles à un financement.
  • Le Plan de conservation national annoncé par le premier ministre Harper en mai 2014 est doté de 252 millions de dollars répartis sur cinq ans pour soutenir des initiatives de financement, nouvelles ou existantes. De cette somme, un fonds de 50 millions de dollars sur cinq ans sert à soutenir des mesures volontaires qui visent à rétablir et à conserver des espèces et leur habitat.

Citation

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des mesures de protection de l'habitat qui sont réalisées ici, dans le sud de l'Ontario, et partout ailleurs au Canada. Notre collaboration permettra de renforcer le rapprochement de la nature et de protéger, du même coup, l'abondance et la diversité biologique au cœur du patrimoine naturel du Canada. »
- L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada et députée de Haldimand -- Norfolk

Document connexe

Pour obtenir de plus amples renseignements et lire un document d'information relatif à cette annonce, consulter le site Web d'Environnement Canada.

Liens connexes

Il est possible d'obtenir en ligne de plus amples renseignements au sujet de la Loi sur les espèces en péril et du Programme d'intendance de l'habitat.

Les Canadiens peuvent également en apprendre davantage au sujet du Plan de conservation national.

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada

 

SOURCE Environnement Canada

Renseignements : Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441 ; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.