Le gouvernement Harper accorde une aide financière pour améliorer l'accessibilité d'un terrain de jeux à Kelowna

KELOWNA, BC, le 11 avril 2015 /CNW/ - La ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen, accompagnée du député de Kelowna-Lake Country, M. Ron Cannan, a annoncé l'octroi d'un financement de 50 000 $ dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité (FA) à la Ville de Kelowna pour son projet de terrain de jeux au parc Ben Lee.

Le parc Ben Lee est un parc urbain populaire et très fréquenté situé dans le quartier Rutland de Kelowna. Ce parc comprend des installations sur une superficie de plus de sept hectares (18 acres) et, grâce à ce financement, la Ville de Kelowna a été en mesure de rénover le terrain de jeux du parc Ben Lee afin de le rendre accessible aux personnes handicapées.

Un appel de propositions dans le cadre du FA est en cours et les organisations admissibles sont invitées à présenter une demande de financement de projets visant à améliorer l'accessibilité des installations communautaires partout au Canada. Les propositions, qui sont acceptées jusqu'au 27 avril 2015, peuvent porter sur divers projets. Toutefois, la priorité sera accordée aux projets qui permettent d'améliorer l'accessibilité pour les enfants handicapés (p. ex., les parcs de jeu extérieurs), les anciens combattants handicapés ou les aînés handicapés.

En outre, la ministre Bergen a réitéré l'engagement du gouvernement visant à permettre aux familles canadiennes qui travaillent sans relâche d'augmenter leur revenu. Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement propose de bonifier la Prestation universelle pour la garde d'enfants, laquelle s'élèverait à près de 2 000 $ par année pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans et à 720 $ pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans. Les nouveaux montants de la Prestation seraient rétroactifs au 1er janvier 2015 et versés sous forme de paiements mensuels aux bénéficiaires à compter de juillet 2015.

Les faits en bref - Fonds pour l'accessibilité

  • Depuis la création du Fonds pour l'accessibilité en 2007, notre gouvernement a financé plus de 1800 projets, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder plus facilement aux installations communautaires ainsi qu'aux programmes et aux services de leur collectivité.
  • Au titre de cet appel de propositions, les organisations peuvent recevoir une subvention maximale de 50 000 $.
  • Voici quelques exemples de projets admissibles :
  • construction de terrains de jeux accessibles pour les enfants handicapés;
  • élargissement de couloirs et de portes, et installation d'ascenseurs et de portes automatisées;
  • amélioration de l'éclairage, de l'acoustique ou du contraste;
  • installation de toilettes et de comptoirs de service accessibles;
  • amélioration d'installations où sont offerts des programmes pour les adultes ou les enfants atteints d'autisme ou d'autres déficits cognitifs ou intellectuels;
  • installation d'une technologie d'aide, et installation ou mise à niveau de la technologie de l'information.

Les faits en bref - Baisse d'impôt pour les familles et régime de prestations

  • Toutes les familles qui ont des enfants bénéficieront des nouvelles mesures. En plus des allégements fiscaux mis en place par le gouvernement depuis 2006, une famille moyenne de quatre personnes peut toucher des allégements fiscaux et des prestations bonifiées allant jusqu'à 6 600 $ en 2015.
  • Les familles à faible revenu et à revenu moyen recevraient les deux tiers de l'ensemble des prestations du programme.
  • La Baisse d'impôt pour les familles permettra d'éliminer ou de réduire considérablement la différence entre l'impôt fédéral que doit verser un ménage à revenu unique celui d'un ménage à deux revenus ayant un revenu familial semblable.

Citations

« Notre gouvernement demeure déterminé à soutenir les Canadiens et leur famille. J'invite les organisations à saisir cette occasion de présenter leurs propositions de projets pour améliorer l'accessibilité, en particulier des projets visant les enfants, comme des terrains de jeux et des installations récréatives. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social et députée de Portage-Lisgar

« Le parc Ben Lee constitue un excellent exemple du Fonds pour l'accessibilité à l'œuvre. Dans le cadre de tels programmes, notre gouvernement rend nos espaces collectifs plus accessibles et inclusifs, ce qui améliore nos collectivités et favorise la productivité. Je suis ravi de voir que des collectivités partout au pays profitent du programme du Fonds pour l'accessibilité. »
- L'honorable Ron Cannan, député de Kelowna-Lake Country

« L'accessibilité est l'une de nos assises. Toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités, doivent pouvoir participer à la vie collective et profiter des activités de plein air. Ce terrain de jeux a été conçu expressément pour les personnes ayant des besoins particuliers. »
- Colin Basran, maire de Kelowna

Liens connexes

 


Document d'information


Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé pour la première fois en 2007 en tant que programme triennal doté d'un budget de 45 millions de dollars visant à financer des projets communautaires partout au Canada. Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il renouvelait de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin de continuer à améliorer l'accessibilité pour les Canadiens handicapés.

Depuis le premier appel de propositions lancé en 2008, plus de 1800 projets visant à accroître l'accessibilité dans les collectivités et les milieux de travail canadiens ont été financés.

Le volet du Fonds portant sur l'accessibilité dans les collectivités offre aux bénéficiaires admissibles du financement pour des projets d'immobilisation visant à accroître l'accessibilité. Pour être jugés admissibles au financement offert, les projets doivent être directement liés à l'élimination des obstacles à l'accessibilité et à l'amélioration de l'accessibilité pour les personnes handicapées dans les collectivités canadiennes. Tous les projets doivent aussi donner suite aux priorités de financement déterminées pour l'appel de propositions en cours, notamment le soutien communautaire.

Pour en savoir plus sur la présentation de propositions dans le cadre du présent appel portant sur des projets communautaires, consultez le www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Austin Jean, Attaché de presse, Cabinet de la ministre d'État au Développement social, 819-953-2350; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, média@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.