Le gouvernement français accepte de financer une étude sur le dispositif de réduction du volume pulmonaire RePneu de PneumRx

- Le gouvernement français s'est engagé à verser 1,3 million d'euros pour financer l'étude sur le rapport coût-efficacité de RePneu LVRC chez 100 sujets dans 10 centres en France

MOUNTAIN VIEW, CA, le 30 juill. 2012 /CNW/ - PneumRx, Inc. (www.pneumrx.com), un chef de file dans le domaine de la pneumologie interventionnelle, a annoncé aujourd'hui que le ministère de la Santé français accepte de financer une étude sur le rapport coût-efficacité du dispositif de réduction du volume pulmonaire RePneu (RePneu LVRC) en France. Le ministère de la Santé a accepté de financer l'étude dans le cadre du programme soutien aux techniques innovantes coûteuses (STIC), qui assure un financement du gouvernement pour des technologies médicales novatrices validées par de précédentes études cliniques, afin d'accorder un remboursement des nouveaux dispositifs.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120514/SF06703LOGO)

L'étude PneumRx est l'un des deux seuls projets STIC financés par le ministère de la Santé en 2012, et le premier dans le domaine du traitement de l'emphysème depuis 2006. Le gouvernement français s'est engagé à verser 1,3 million d'euros (1,6 million $) pour financer cette étude sur le PneumRx. Le protocole intitulé « Évaluation médico-économique de la réduction volumique par voie endobronchique au moyen de spirales (REVOLENS) », a été soumis par les professeurs Gaetan Deslee du Centre hospitalier universitaire de Reims et Charles-Hugo Marquette du Centre hospitalier universitaire de Nice, et l'on prévoit commencer à recruter des patients en France en janvier 2013.

Le système RePneu LVRC est un dispositif légèrement invasif destiné à améliorer les fonctions pulmonaires des patients souffrant d'emphysème. Il s'agit d'un implant en Nitinol mis en place par le biais d'un bronchoscope dans les poumons pour comprimer les tissus endommagés (réduction de volume du poumon), restaurer le retour élastique du poumon et ajuster la compliance pulmonaire. Ce traitement offre une alternative légèrement invasive à la chirurgie de réduction du volume pulmonaire à un grand nombre de patients souffrant d'emphysème.

Le système RePneu LVRC a d'ores et déjà fait l'objet d'études cliniques poussées en Europe, avec des résultats impressionnants dans le cadre de plus de 250 traitements. La majorité des sujets ayant suivi un traitement RePneu LVRC durant les essais cliniques européens de PneumRx ont connu une amélioration significative de leurs fonctions pulmonaires, des capacités d'exercice physique et de leur qualité de vie, 6 mois et un an après le traitement, tout en comportant un risque minimal. 74 % de l'ensemble des sujets cliniques ont maintenu une amélioration clinique significative en terme de capacité d'exercice physique à 12 mois après le traitement, et 96 % ont constaté une amélioration significative de leur qualité de vie. Le système RePneu LVRC a reçu la marque CE en octobre 2010 et il est actuellement offert dans certains pays en Europe. PneumRx a également obtenu l'approbation de la FDA pour commencer un essai pivot chez 315 sujets aux États-Unis.

« Jusqu'à maintenant, nous avons constaté une énorme amélioration chez la plupart des patients ayant reçu un traitement avec le système RePneu LVRC, et nous sommes convaincus que ceux inscrits à l'étude STIC bénéficieront des mêmes avantages, notamment une meilleure capacité à l'exercice, une amélioration des fonctions pulmonaires et une meilleure qualité de vie », a indiqué le professeur Gaetan Deslee, chercheur principal pour cette étude. « Le système RePneu LVRC représente un progrès important dans le traitement des patients souffrant d'emphysème, et nous nous réjouissons à l'idée de soigner davantage de patients en vertu de ce nouveau protocole », a ajouté le professeur Charles-Hugo Marquette.

« Nous sommes ravis que le gouvernement français reconnaisse les bienfaits de RePneu LVRC et qu'il accepte de soutenir financièrement cette importante étude », a indiqué Erin McGurk, le président et PDG de PneumRx. « Nous espérons pouvoir apporter les bienfaits de RePneu LVRC à un nombre croissant de patients emphysémateux en France et dans le monde entier. »

À propos de PneumRx, Inc.

PneumRx, Inc. est une société de matériel médical à croissance rapide, qui se concentre sur le développement et la commercialisation de produits innovants pour traiter l'emphysème en utilisant des techniques légèrement invasives. PneumRx, Inc. est une société privée située à Mountain View, en Californie.

Site Internet
www.pneumrx.com

SOURCE : PneumRx, Inc.

Renseignements :

Erin McGurk, président et PDG, PneumRx, Inc., PneumRx, GmbH, Mountain View, Californie, 1-650-625-8910 X110, Erin@pneumrx.com

Profil de l'entreprise

PneumRx, Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.