Le gouvernement fédéral reconnaît l'efficacité de l'initiative VDMD dans la gestion énergétique

Les sociétés affichant un rendement élevé dans le cadre du protocole de gestion de l'énergie de l'initiative VDMD sont maintenant admissibles au programme écoÉNERGIE sur l'efficacité énergétique de RNCan

OTTAWA, le 4 juin 2015 /CNW/ - Les sociétés minières qui appliquent les meilleures pratiques de gestion énergétique pour accroître l'efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le cadre de l'initiative Vers le développement minier durable (VDMD) sont maintenant admissibles au financement du Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC), qui relève de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Le PEEIC est un partenariat volontaire entre le gouvernement du Canada, les sociétés de l'industrie, les associations et bien d'autres parties. Le financement prévu par le PEEIC pourra être versé aux sociétés minières qui cherchent à atteindre une cote de niveau A, AA ou AAA (les niveaux les plus élevés de l'initiative VDMD) dans le cadre du protocole de gestion de la consommation d'énergie et des émissions de GES de l'initiative VDMD. Les projets miniers admissibles peuvent recevoir des fonds représentant une proportion maximale de 50 % des coûts admissibles, jusqu'à concurrence de 40 000 $. Ces fonds proviennent du programme écoÉNERGIE sur l'efficacité énergétique de RNCan.

« Il s'agit d'une reconnaissance importante du bien-fondé de l'initiative Vers le développement minier durable et de son efficacité pour améliorer les pratiques de gestion énergétique dans les installations minières canadiennes, indique Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'Association minière du Canada. Nous remercions le gouvernement du Canada d'avoir mis ce financement à la disposition des sociétés minières canadiennes. Ces fonds les aideront dans leurs efforts pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire les émissions dans leurs installations. »

« Le protocole de gestion de la consommation d'énergie et des émissions de GES de l'Association minière du Canada cadre avec l'objectif de RNCan d'élargir le taux d'adoption de systèmes de gestion énergétique dans l'industrie canadienne, ce qui entraînera la diminution des coûts énergétiques, l'amélioration de la compétitivité et la réduction des émissions de GES, déclare Sarah Stinson, directrice de la Division de l'industrie et du transport, RNCan.

L'initiative VDMD vise à améliorer le rendement opérationnel de l'industrie dans des domaines environnementaux et sociaux clés, et elle dépasse les obligations réglementaires. Les installations minières rendent compte de leur rendement selon six protocoles, dont un concerne la gestion de l'énergie. De plus, leurs résultats sont vérifiés par un tiers externe. Conformément au protocole de gestion de la consommation d'énergie et des émissions de GES de l'initiative VDMD, les installations minières doivent mettre en place des systèmes globaux de réduction de la consommation d'énergie et des émissions de GES. Ils doivent notamment fournir de la formation sur l'utilisation d'énergie et adopter des systèmes de suivi et de déclaration des données aux fins de déclaration à l'interne et à l'externe. Les installations doivent également atteindre des objectifs en matière d'utilisation de l'énergie et d'émission de GES.

Les membres de l'AMC sont tenus de participer à l'initiative VDMD. De plus, l'Association minière de la Colombie-Britannique et l'Association minière du Québec travaillent actuellement à mettre l'initiative en œuvre auprès de leurs membres.

À propos de l'AMC

L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site www.mining.ca.

 

SOURCE Association minière du Canada (AMC)

Renseignements : Jessica Draker, 613 233-9392, poste 225 ou jdraker@mining.ca ;Johanne Senécal, 613 233-9392, poste 325 ou jsenecal@mining.ca

LIENS CONNEXES
http://www.mining.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.