Le gouvernement fédéral doit garder ses affaires en ordre et axer ses efforts sur le régime fiscal canadien, selon l'ICCA

TORONTO, le 20 sept. 2012 /CNW/ - Le gouvernement fédéral doit absolument gérer ses finances avec rigueur et axer davantage ses efforts sur le régime fiscal canadien pour stimuler la croissance et assurer la reprise de l'économie, selon l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA).

L'ICCA a récemment présenté son mémoire prébudgétaire de 2012 au Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

«Nous nous réjouissons de constater que le gouvernement fédéral entend rétablir l'équilibre budgétaire en contrôlant ses dépenses plutôt qu'en accroissant le fardeau fiscal global des Canadiens, indique Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de l'ICCA. Il doit poursuivre dans cette voie.»

De fait, l'ICCA préconise un allégement du fardeau fiscal des particuliers. «Cela favorisera, d'une part, la prospérité des Canadiens pendant cette période d'incertitude économique et, d'autre part, aidera à attirer et à retenir une main-d'œuvre talentueuse dans le contexte d'un marché mondialisé», ajoute Gabe Hayos, vice-président, Fiscalité, de l'ICCA.

De plus, l'ICCA souligne, dans son mémoire, qu'il est essentiel de simplifier le régime fiscal canadien pour réduire le fardeau réglementaire des entreprises et attirer l'investissement.

«La simplification du régime fiscal rendrait le Canada plus concurrentiel et permettrait aux particuliers et aux entreprises de prospérer, explique M. Hayos. À de nombreux égards, le régime fiscal canadien est devenu beaucoup trop complexe pour les entreprises et pour les particuliers. Nous recommandons au gouvernement de mener une consultation nationale pour évaluer les mesures qui pourraient être prises pour le rationaliser.»

Par exemple, au lieu d'instaurer des crédits d'impôt personnels qui ne font qu'accroître la complexité du régime, l'ICCA croit qu'il serait plus judicieux de procéder à des réductions d'impôt de portée générale.

M. Hayos indique qu'il faut envisager deux types de solutions en ce qui concerne la réduction de la complexité du régime fiscal : les mesures qui pourraient être prises dans l'immédiat et la stratégie à appliquer à long terme pour alléger le fardeau réglementaire.

L'ICCA soulève également les questions du financement de l'innovation par le gouvernement fédéral, de la réduction de la paperasserie, de l'élargissement des accords commerciaux internationaux et de l'aide offerte aux professionnels formés à l'étranger pour qu'ils puissent se réaliser dans le domaine qu'ils ont choisi.

L'ICCA souligne aussi dans son mémoire qu'il est essentiel, pour relever les défis posés par le vieillissement de la population, de veiller à ce que les Canadiens disposent de ressources suffisantes en vue de leur retraite. À cette fin, il demande au gouvernement d'instaurer des mesures d'encouragement à l'épargne-retraite. «La littératie financière a également son importance, ajoute M. Dancey. Les compétences financières varient grandement au sein de la population et nous devons veiller à ce que les Canadiens possèdent les habiletés et les connaissances nécessaires pour subvenir à leurs besoins après leur départ à la retraite.»

Le mémoire prébudgétaire de 2012 de l'ICCA est disponible en ligne, à icca.ca/memoireprebudgetaire2012.

Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 82 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

SOURCE : L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements :

ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias
ICCA
416-204-3228
tobin.lambie@cica.ca
www.icca.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.