Le gouvernement fédéral améliore l'accessibilité pour les Canadiens handicapés de New Glasgow

Un soutien financier afin de favoriser la participation au sein de la collectivité et d'améliorer la qualité de vie

NEW GLASGOW, NS, le 20 juill. 2015 /CNW/ - Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, l'honorable Peter MacKay, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen, un financement de 50 000 $ en vue d'améliorer l'accessibilité à la Summer Street Industries Society.

La Summer Street Industries Society entreprendra des travaux de rénovation de ses installations sanitaires afin que les personnes handicapées qui participent à des activités communautaires y aient facilement accès.

Le financement provient du Fonds pour l'accessibilité, qui favorise l'inclusion et la participation des Canadiens à tous les aspects de la société, quelles que soient leurs capacités.

L'annonce d'aujourd'hui est un exemple des mesures que le gouvernement prend pour aider la population canadienne. Afin de soutenir les familles qui travaillent fort, le gouvernement bonifie aussi la Prestation universelle pour la garde d'enfants, instaure une baisse d'impôts pour les familles, et améliore la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.

Les faits en bref

  • Depuis le lancement du Fonds pour l'accessibilité en 2007, le gouvernement du Canada a financé plus de 2 200 projets, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder plus facilement aux installations, aux programmes et aux services de leur collectivité.
  • En 2013, le gouvernement du Canada a prolongé de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité à raison de 15 millions de dollars par année, afin d'améliorer l'accessibilité des installations partout au Canada, y compris les milieux de travail.
  • Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada a pris des mesures concrètes pour soutenir les programmes à l'intention des personnes handicapées :
    • Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées a aidé 40 000 Canadiens handicapés de partout au pays à se préparer au marché du travail, à obtenir et à conserver un emploi, ou à devenir travailleurs autonomes.
    • Depuis mars 2015, les Canadiens ont fait enregistrer plus de 100 000 régimes enregistrés d'épargne-invalidité et ont bénéficié de plus de 1 milliard de dollars en bons et en subventions que le gouvernement fédéral a déposés dans leurs régimes.
    • Chaque année, le gouvernement verse 222 millions de dollars aux provinces et aux territoires par l'entremise d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées afin d'aider les Canadiens handicapés à acquérir des compétences qui leur permettent d'améliorer leurs perspectives d'emploi.
    • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement accorde 15 millions de dollars sur trois ans à l'Association canadienne pour l'intégration communautaire afin d'aider à jumeler les Canadiens ayant une déficience développementale aux emplois disponibles. Il verse également 11,4 millions de dollars sur quatre ans à la Sinneave Family Foundation et à Autism Speaks Canada pour l'expansion des programmes de formation professionnelle destinés aux personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme.
  • La Prestation universelle pour la garde d'enfants passera de 100 $ à 160 $ par mois (pour un total de 1 920 $ par année) pour les enfants de moins de 6 ans, et les parents recevront une nouvelle prestation de 60 $ par mois (jusqu'à 720 $ par année) pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à voir à ce que tous les Canadiens, quelles que soient leurs capacités, puissent contribuer à leur collectivité et participer à toutes les sphères de la société. Grâce à nos investissements dans le Fonds pour l'accessibilité, plus de 1 800 projets partout au pays permettent d'améliorer l'accessibilité pour que tous les Canadiens puissent s'impliquer dans leur collectivité et dans leur lieu de travail. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social

« Faire en sorte que tous les habitants de la Nouvelle-Écosse puissent contribuer pleinement à leur collectivité est essentiel à la croissance économique et à la prospérité à long terme de notre province ainsi qu'à l'amélioration de notre qualité de vie collective. Les personnes ayant des capacités différentes ont le droit de participer à tous les aspects de la société et de voir leur engagement reconnu. Grâce aux efforts d'organismes comme la Summer Street Industries Society, nous éliminons les barrières et contribuons à rassembler les travailleurs, les employeurs et les collectivités. »
- L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada

« La Summer Street Industries Society a une unique mission : créer des possibilités pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Notre organisme a l'intérêt des personnes à cœur, et cela se reflète dans tout ce que nous faisons. Ce projet est un bon exemple d'une collaboration fructueuse entre le gouvernement et la collectivité. L'aménagement de nouvelles salles de bain faciles d'accès arrive vraiment à point nommé; cela n'aurait pas été possible sans le financement du Fonds pour l'accessibilité. »
- Bob Bennett, directeur général, Summer Street Industries Society

Liens connexes

Financement : Fonds pour l'accessibilité
Plan d'action économique
Aider les familles à prospérer

Suivez-nous sur Twitter

 


Document d'information


Fonds pour l'accessibilité

Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé originairement en 2007 en tant que programme triennal doté d'un budget de 45 millions de dollars visant à financer des projets communautaires partout au Canada. En 2010, le Fonds a été prolongé; le gouvernement s'est engagé à y affecter 45 millions de dollars de plus sur trois ans et à créer un nouveau volet pour les projets de moyenne envergure.

Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il renouvelait de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin de continuer à améliorer l'accessibilité des installations communautaires et des lieux de travail pour les Canadiens handicapés.

Il a été démontré que les projets retenus permettaient d'assurer ou d'améliorer l'accessibilité pour les Canadiens handicapés et qu'ils impliquaient des partenariats communautaires.

Au moins 35 % du financement total de chacun des projets provient de sources autres que le gouvernement fédéral.

Jusqu'à maintenant, plus de 1 800 projets visant à améliorer l'accessibilité des installations communautaires et des lieux de travail canadiens ont reçu des fonds du gouvernement fédéral.

Fonds d'intégration pour les personnes handicapées

Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les Canadiens handicapés à se préparer à l'emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes pour qu'ils puissent être des membres à part entière de la population active et accroître leur autonomie.

Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il augmentait de 10 millions de dollars les fonds affectés au Fonds d'intégration, pour un total de 40 millions de dollars par année, à compter de 2015-2016. À la suite des réformes annoncées récemment, les activités financées seront davantage axées sur l'expérience pratique, y compris l'expérience de travail pour un plus grand nombre de jeunes handicapés, et les employeurs et les organismes communautaires participeront à la conception et à l'exécution des projets.

Pour aider encore davantage les Canadiens handicapés sur le marché du travail, le gouvernement :

  • a renouvelé de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin d'améliorer l'accessibilité des installations partout au Canada, y compris les milieux de travail;
  • a consenti 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à financer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.

Parmi les autres mesures visant à jumeler les Canadiens aux emplois disponibles et à les aider à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin, mentionnons la mise en place de la Subvention canadienne pour l'emploi, la création de possibilités d'emplois pour les apprentis et le soutien fourni aux groupes sous-représentés, dont les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.

Régime enregistré d'épargne-invalidité

Le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est un régime d'épargne à long terme qui vise à aider les Canadiens handicapés et leur famille à épargner pour l'avenir. Quiconque ayant la permission écrite de la personne qui gère le REEI peut y verser une somme de son choix chaque année, jusqu'à concurrence de 200 000 $ à vie.

La personne handicapée pour qui l'on ouvre le REEI (le bénéficiaire) pourrait également avoir droit à des subventions et à des bons qui contribuent à faire croître son épargne à long terme.

Le Bon canadien pour l'épargne-invalidité est une somme que le gouvernement du Canada verse dans le REEI des Canadiens à revenu modeste. Les bénéficiaires admissibles au bon peuvent recevoir jusqu'à 1 000 $ par année, selon leur revenu familial. La limite maximale à vie pour un bénéficiaire est de 20 000 $. Le Bon canadien pour l'épargne-invalidité est versé chaque année dans le REEI jusqu'à la fin de l'année civile au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 49 ans. Les bénéficiaires sont admissibles au bon, qu'ils versent ou non des cotisations au REEI.  

La Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité est une somme que le gouvernement verse dans un REEI en vue d'aider les personnes handicapées à épargner. Le gouvernement verse des subventions pouvant représenter jusqu'à 300 % des cotisations, selon le montant des cotisations et le revenu familial du bénéficiaire. Le montant maximal annuel de la subvention est de 3 500 $, et la limite à vie pour un bénéficiaire est fixée à 70 000 $. Les subventions sont accordées en fonction des cotisations versées dans le REEI jusqu'à la fin de l'année civile au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 49 ans.

Depuis le lancement du REEI en 2008, plus de 100 000 régimes ont été ouverts au Canada, et le gouvernement y a versé plus d'un milliard de dollars sous forme de bons et de subventions.

Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées

Les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées constituent le plus important investissement du gouvernement fédéral pour l'emploi des Canadiens handicapés. À l'heure actuelle, environ 300 000 interventions sont réalisées chaque année dans le cadre de plus de 100 programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires. Les programmes financés touchent par exemple le counseling d'emploi, la planification de carrière, la préparation à l'emploi, la formation axée sur les compétences, les subventions salariales, les aides techniques et d'autres formes de soutien.

Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a réaffirmé son engagement de mettre en place une nouvelle génération d'ententes, grâce à un investissement de 222 millions de dollars par année, à compter de 2014-2015. Ces ententes modifiées répondent mieux aux besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et améliorent les perspectives d'emploi des personnes handicapées.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Clarissa Lamb, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Justice, 613-992-4621


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.