Le gouvernement écossais octroie un contrat de 6,5 millions £ à CGI pour la mise en œuvre d'un système de dépouillement électronique du scrutin

CGI fournira une solution complète pour l'infrastructure et les services de soutien dans le cadre des élections et élections partielles du gouvernement local de l'Écosse jusqu'en 2021

Symboles boursiers
GIB (NYSE)
GIB.A (TSX)
www.cgi.com/nouvelles

LONDRES, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - CGI (NYSE: GIB) (TSX: GIB.A) a été sélectionnée par le gouvernement écossais pour la mise en œuvre de services complets, de logiciels et d'une infrastructure technique permettant d'offrir une solution de dépouillement électronique du scrutin dans le cadre des élections du gouvernement local de l'Écosse en 2017. CGI a récemment été responsable de la mise en œuvre réussie d'un système de dépouillement électronique du scrutin lors des élections écossaises de 2012. La nouvelle entente, à laquelle s'ajoutent des capacités de dépouillement des votes par correspondance, est évaluée à 6,5 millions £ et touche les 32 circonscriptions écossaises.

Les élections du gouvernement local de 2017 en Écosse se traduiront par l'élection simultanée d'environ 1 200 conseillers municipaux dans 353 quartiers de l'ensemble des 32 circonscriptions de l'Écosse. Puisque celles-ci utilisent un mode de scrutin à vote unique transférable (VUT), les électeurs ont la possibilité de voter pour chacun des candidats en ordre de préférence. En raison de la complexité de ce système, le décompte manuel des bulletins de vote peut prendre trois ou quatre jours. Grâce à la solution de dépouillement électronique développée par Idox, partenaire de CGI établi à Glasgow, le balayage électronique des bulletins de vote se fait en quelques heures, et les calculs, en quelques minutes seulement. Cette fonctionnalité permettra d'améliorer l'exactitude et la conformité des résultats.

Marco Biagi, ministre du gouvernement local et de l'autonomisation des communautés, a déclaré : « Je félicite CGI d'avoir remporté le contrat en vue de fournir une solution de dépouillement électronique lors des prochaines élections du gouvernement local en mai 2017. En réalisant le processus de sélection, le gouvernement écossais a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires au sein du gouvernement local afin d'assurer l'efficacité et la transparence de l'appel d'offres. Dans la foulée du succès obtenu avec la solution de dépouillement électronique lors des élections du gouvernement local en 2012, le gouvernement écossais collaborera avec CGI pour faire évoluer la solution initiale en vue d'offrir un système de dépouillement électronique efficace et transparent qui répondra à toutes nos attentes. »

Mary Pitcaithly, responsable du conseil de gestion des élections en Écosse, a affirmé que « l'octroi de ce contrat marque un jalon décisif dans la préparation pour les élections de 2017. Au cours de la dernière année, des membres importants de la communauté électorale ont travaillé en étroite collaboration avec les fonctionnaires pour développer une spécification de système fondée sur l'expérience fructueuse de 2012 et qui assurera l'exactitude et la transparence des résultats lors du dépouillement du scrutin. »

« Les douze prochains mois seront d'une importance capitale, puisque nous entreprenons un vaste processus rigoureux de mise à l'essai du système électronique de dépouillement en prévision des élections de 2017, a ajouté Maggie Morrison, directrice des activités opérationnelles du Secteur public pour CGI en Écosse. Cette mise à l'essai donnera confiance aux électeurs, aux partis, aux candidats ainsi qu'à toutes les parties prenantes de cette élection.

« Nous sommes honorés de travailler de nouveau avec le gouvernement écossais et de soutenir le processus démocratique. Ce projet est également un merveilleux exemple de la collaboration de CGI avec nos PME partenaires locales, y compris Dacoll, fournisseur de matériel situé à Bathgate, et Rathmhor, notre partenaire de formation situé à Linlithgow. Nos meilleures équipes travailleront en étroite collaboration avec nos partenaires au sein des circonscriptions pour entreprendre un énorme travail de planification, de mise à l'essai et de formation en vue de la période cruciale des élections. »

Les équipes combinées procéderont à une mise à l'essai approfondie pendant un an, laquelle se terminera par un test de masse à grande échelle et accessible au public. Elles offriront ensuite une formation aux équipes locales de chacune des circonscriptions. Ces équipes ont des responsabilités dans le cadre des élections, y compris un rôle de surveillance. L'équipe de CGI atteindra 300 membres durant le mois de l'élection et fournira de l'assistance technique sur site le jour de l'élection.

À propos de CGI
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 65 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s'élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com

Énoncés de nature prévisionnelle
Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne concernent pas directement et exclusivement des faits historiques constituent des « énoncés de nature prévisionnelle » au sens de l'article 27A de la loi américaine Securities Act of 1933 et de l'article 21E de la loi américaine Securities Exchange Act of 1934, dans leurs nouveaux termes, et sont de « l'information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Ces déclarations et cette information expriment les intentions, projets, attentes et opinions de CGI, sous réserve de la matérialisation de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs sur lesquels la Société n'a, dans bon nombre de cas, aucune emprise. Compte tenu de ces facteurs, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués. Ces facteurs comprennent notamment, sans s'y limiter, la date d'entrée en vigueur et la valeur de nouveaux contrats, d'acquisitions et d'autres initiatives de la Société; la capacité d'attirer et de retenir du personnel compétent; la concurrence au sein d'une industrie des TI en constante évolution; la conjoncture économique et commerciale; le risque de change; ainsi que les hypothèses et autres risques énoncés dans le communiqué de presse, dans les rapports de gestion annuel et intermédiaires, dans le rapport annuel de CGI, dans le formulaire 40-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponible sur EDGAR à www.sec.gov), ainsi que dans la notice annuelle déposée auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (disponible sur SEDAR à www.sedar.com). L'emploi aux présentes des termes « penser », « estimer », « s'attendre à ce que », « avoir l'intention », « anticiper », « prévoir », « planifier », ainsi que de tout autre terme de nature semblable et de toute autre forme conjuguée de ces termes, ne sert qu'à des fins d'énoncés de nature prévisionnelle ou d'information prospective et ces termes ne sont pertinents qu'en date de leur emploi, notamment en ce qui concerne les énoncés relatifs à la performance future. À moins que les lois qui s'appliquent ne l'exigent, CGI décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés de nature prévisionnelle ou l'information prospective consécutivement à l'obtention de nouveaux renseignements ou à la survenue d'événements nouveaux, ou pour tout autre motif. Le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés de nature prévisionnelle ou à l'information prospective.

 

SOURCE Groupe CGI inc.

Renseignements : Investisseurs : Lorne Gorber, Vice-président exécutif, Communications et relations avec les investisseurs, lorne.gorber@cgi.com, +1 514-841-3355 ; Médias locaux : Janine Bailey, Vice-présidente, Marketing et communications, janine.bailey@cgi.com, +44 (0)7766 420850

RELATED LINKS
http://www.cgi.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.