Le Gouvernement du Québec vient en aide aux réfugiés syriens

QUÉBEC, le 13 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, accompagnée du directeur général de la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec, M. Michel Léveillé, ont annoncé aujourd'hui l'envoi de 5 000 lits de camp et des couvertures destinés aux réfugiés et aux migrants syriens qui ont quitté leur pays pour fuir la violence et qui ont trouvé refuge en Allemagne. Ce matériel d'urgence, qui sera expédié à la Croix-Rouge allemande, représente un don d'une valeur de 1 M$.

« Personne n'est insensible à la situation dramatique qui se déroule actuellement en Europe. Ces personnes ont des besoins criants et c'est pourquoi notre gouvernement a immédiatement accepté d'offrir ces lits afin de prêter main-forte à la Croix-Rouge qui s'est mobilisée pour porter secours aux milliers de réfugiés. Je vous rappelle également que nous avons mis sur pied une cellule de crise interministérielle afin de suivre de près l'évolution de la situation », a déclaré la ministre Lise Thériault.

Depuis la crise du verglas en 1998, le ministère de la Sécurité publique possède des lits de camp pour venir en aide à des sinistrés lors de situation d'urgence. La gestion de cet équipement est assurée par la division du Québec de la Croix‑Rouge canadienne.

« La Croix-Rouge remercie le Gouvernement du Québec pour ce don de lits et de couvertures afin de répondre aux besoins de première nécessité des réfugiés. Grâce à ce matériel, nous sommes en mesure d'offrir un soutien technique et logistique à la Croix-Rouge allemande, pour qui cette intervention est la plus importante des 25 dernières années », a affirmé M. Michel Léveillé.

Par ailleurs, rappelons que le 7 septembre dernier, le Gouvernement du Québec a décidé d'augmenter substantiellement le nombre d'admissions de réfugiés syriens qui étaient visés en 2015. Aux 1 200 admissions déjà prévues s'ajoute un objectif de 2 450 pour un total de 3 650 cette année. Par ailleurs, une somme de 100 000 $ a été annoncée et sera accordée aux demandes d'aide d'urgence d'organismes de coopération internationale québécois afin de venir en aide aux populations migrantes dans les régions affectées.

« Je souhaite souligner que les dons versés dans le cadre de collectes de fonds organisées par les organismes de coopération internationale du Québec seront admissibles au Fonds de secours d'urgence pour la Syrie, annoncé hier par le Gouvernement du Canada », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Une liste d'organismes de coopération internationale du Québec pouvant recevoir les dons en lien avec la crise en Syrie et la situation des personnes déplacées est disponible sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie : http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Sources : Emilie Simard, Attachée de presse de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations, internationales et de la Francophonie, 418 649-2319; Pour information : Alexandra Paré, Relationniste, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.