Le gouvernement du Québec soutient l'initiative Dialogue +

SHERBROOKE, QC, le 24 mars 2017 /CNW Telbec/ - Afin de soutenir l'initiative de partenaires sherbrookois visant à promouvoir la cohésion sociale, l'inclusion et le mieux vivre-ensemble, la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un soutien financier au projet Dialogue +.

L'investissement du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion est de l'ordre de 60 000 $ sur deux ans. Il permettra la réalisation d'un des trois volets du projet Dialogue +, soit de dresser un état de la situation de l'intégration des personnes immigrantes, au moyen de sondages et de groupes de discussion chez les jeunes. Il permettra aussi de mesurer la perception du grand public et des communautés ethnoculturelles en ce qui concerne l'intégration et les risques découlant de la discrimination, de l'exclusion et de la radicalisation. Trois autres villes canadiennes participent également au projet; Hamilton, Ottawa et Moncton.

La subvention du Ministère est accordée dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité qui vise à soutenir des projets favorisant la cohésion sociale, la lutte contre les préjugés, l'inclusion et le mieux vivre-ensemble, permettant ainsi l'édification de communautés accueillantes et inclusives. Cette annonce s'inscrit également dans le cadre du Plan d'action gouvernemental 2015-2018 La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble.

La ministre était accompagnée de M. Mohamed Soulami, directeur général d'Actions interculturelles, qui pilote le projet Dialogue +. L'organisme sera soutenu par un comité-conseil qui supervisera l'ensemble des étapes du projet. Ce comité est composé de représentants de l'Université de Sherbrooke, de la Ville de Sherbrooke et d'organismes du milieu ainsi que de citoyennes et citoyens invités comme personnes-ressources.

Citations :

« Notre soutien à Dialogue + donnera des assises plus solides aux échanges que les jeunes auront entre eux. Ces derniers ont besoin de participer pleinement à la société québécoise de façon active et solidaire dans le respect des différences, mais aussi des droits et libertés. De plus, le sondage de Dialogue + va contribuer à améliorer la compréhension de phénomènes tels que la discrimination ou la radicalisation menant à la violence, et de ce fait, à enrichir les activités de formation et de sensibilisation prévues dans le cadre de notre stratégie d'action Ensemble, nous sommes le Québec. »
Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

« Sherbrooke est une ville d'accueil importante pour l'immigration au Québec. Avec la diversité croissante de la population, nous avons besoin de favoriser le rapprochement et le dialogue interculturels. Dialogue + propose des actions en ce sens, mais aussi pour mobiliser divers acteurs à agir contre l'exclusion et en faveur d'un vivre-ensemble harmonieux. »
Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie

« Nous sommes particulièrement fiers de réaliser un projet innovant et mobilisateur comme Dialogue +. La force de ce projet est qu'il est réalisé pour des jeunes et porté essentiellement par eux; nos décideurs de demain. De concert avec les décideurs d'aujourd'hui et différents intervenants, ces jeunes uniront leurs efforts et leur volonté de vivre dans une société inclusive afin de réaliser des actions concrètes pour prévenir la discrimination, l'exclusion et la radicalisation violente. Nous pensons sincèrement qu'il s'agit là d'un projet unique et prometteur. Plusieurs partenaires soutiennent déjà Dialogue + à l'échelle nationale. Nous souhaitons en rallier encore davantage dans le futur afin que Dialogue + ait la plus grande portée possible. »
Mohamed Soulami, directeur d'Actions interculturelles

« Le dialogue interculturel, prôné par le projet Dialogue +, est une invitation à l'ouverture et à l'acceptation, mais également une démarche vers une meilleure compréhension de l'autre. Il crée un espace d'écoute, de reconnaissance et de respect des réalités de chacun. »
Chiakoun Yapi, jeune leader, Dialogue +

« J'ai choisi de participer au projet Dialogue +, car je pense qu'il est important, en 2017, avec les enjeux auxquels notre société fait face, d'avoir un espace de dialogue pour les jeunes afin de leur permettre de s'exprimer. Nous pouvons ainsi trouver, ensemble, des moyens de lutter contre la discrimination, l'exclusion et pour éviter que des jeunes soient portés à se radicaliser. C'est pourquoi j'ai choisi et je suis honorée de faire partie des leaders du projet Dialogue +. »
Dorra Zarglayoune, jeune leader, Dialogue +

Liens connexes :

Renseignements sur le Programme Mobilisation-Diversité :
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/partenaires/programmes-integration/mobilisation-diversite/index.html

Renseignements sur le du Plan d'action gouvernemental 2015-2018 La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble :
http://www.midi.gouv.qc.ca/fr/dossiers/lutte-radicalisation.html

Renseignements sur le projet Dialogue + :
http://www.aide.org/dialogue-plus/

 

SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Source : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940 ; Mohamed Soulami, Directeur général, Actions Interculturelles, 819 822-4180 ; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630

LIENS CONNEXES
http://www.midi.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.