Le gouvernement du Québec soutient le Carrefour mondial de l'accordéon

QUÉBEC, le 28 août 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, sont heureuses d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 120 000 $ au Carrefour mondial de l'accordéon 2014, qui se déroulera à Montmagny à compter du 28 août et jusqu'au 1er septembre.

Ce grand rendez-vous culturel réunit, pour une 26e année, des accordéonistes et des mélomanes de tous les horizons. Sa programmation diversifiée met à l'honneur tant le répertoire traditionnel québécois que les musiques du monde. Il permet ainsi de faire redécouvrir les multiples facettes de cet instrument au public et constitue, pour tous, une invitation à la danse et à la fête.

« Dans une atmosphère chaleureuse, ce festival convie la population et les passionnés de musique à célébrer, aux sons des accordéons, la richesse de notre patrimoine musical traditionnel. Il ouvre également une fenêtre exceptionnelle sur les musiques du monde et permet à chacun d'apprécier leurs rythmes entraînants. Son effervescence et son dynamisme en font un lieu de rassemblement pour tous les accordéonistes d'ici et d'ailleurs, favorisant ainsi le rayonnement de nos artistes », a déclaré la ministre David.

« Les festivals et événements dynamisent l'offre touristique québécoise et créent un engouement dans les régions. C'est le cas du Carrefour mondial de l'accordéon qui rassemble de nombreux festivaliers en Chaudière-Appalaches durant le long congé de la fête du Travail, allongeant la saison estivale pour le plaisir de tous. Je salue les organisateurs qui mettent tout en œuvre afin que le Carrefour demeure un attrait reconnu. La tenue de cette grande fête permet de générer des retombées économiques intéressantes pour la région », a souligné la ministre Vien.

Le ministère de la Culture et des Communications accorde au festival un montant de 100 000 $ en provenance du programme d'Aide aux initiatives de partenariat, dans le cadre de l'entente de développement culturel conclue avec la ville de Montmagny. À cette contribution s'ajoute celle du ministère du Tourisme, qui s'élève à 20 000 $, en vertu du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Tél. : 418 380-2310; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, Tél. : 418 528-8063; Renseignements :Mélodie Verreault, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, Tél. : 418 380-2363, poste 7073


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.