Le gouvernement du Québec soutient le 30e Coup de cœur francophone

QUÉBEC, le 3 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, et le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, sont fiers d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 105 000 $ pour la tenue de Coup de cœur francophone, qui se déroulera du 3 au 13 novembre.

Depuis trente ans, Coup de cœur francophone met à l'honneur la créativité et le talent des artisans de la chanson d'expression française dans une programmation riche et diversifiée qui contribue au dynamisme culturel de Montréal. Vitrine pour les artistes émergents et de renom, ce festival est doté d'un vaste réseau de diffusion pancanadien qui fait résonner la chanson francophone d'un océan à l'autre.

« En soutenant cette importante manifestation culturelle, notre gouvernement appuie la promotion de notre précieuse langue française et l'affirmation de la relève musicale au-delà des frontières. Avec la présentation de plus d'une centaine de spectacles, ce rendez-vous automnal réserve aux festivaliers une foule de découvertes intéressantes, comme Dalton Télégramme, un groupe de Wallonie-Bruxelles récipiendaire du prix Rapsat-Lelièvre 2016 », a affirmé le ministre Fortin.

Le prix Rapsat-Lelièvre est administré conjointement par le gouvernement du Québec et Wallonie-Bruxelles International. Chaque année, il est remis en alternance à un artiste du Québec ou à un artiste de Wallonie-Bruxelles contribuant au rayonnement de la langue française. Le lauréat québécois reçoit son prix aux Francofolies de Spa, en Belgique, alors que celui de Wallonie-Bruxelles est honoré à Coup de cœur francophone, à Montréal.

« Le Réseau Coup de cœur francophone se distingue parmi les initiatives culturelles en matière de francophonie canadienne qui sont soutenues par le gouvernement du Québec. Il a contribué de façon exceptionnelle au rapprochement entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes au pays. L'audacieuse équipe de Coup de cœur francophone et les diffuseurs partenaires du Réseau méritent notre admiration pour leur remarquable engagement envers la francophonie canadienne et pour leur détermination à faire résonner la chanson francophone aux quatre coins de tout le pays. Nous sommes fiers de soutenir le Réseau Coup de cœur francophone, depuis ses débuts », a mentionné le ministre Fournier.

L'aide gouvernementale se répartit comme suit : le ministère de la Culture et des Communications accorde 75 000 $ aux organisateurs par l'entremise de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes leur verse 30 000 $ issus du Programme d'appui à la francophonie canadienne.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Karla Duval, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, 418 646-5950; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.