Le gouvernement du Québec soutient la 51e Finale des Jeux du Québec à Montréal

MONTRÉAL, le 17 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. François Blais, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ont annoncé le soutien financier du Gouvernement pour la 51e Finale des Jeux du Québec.

Cet événement, qui constitue le plus important rassemblement multisports au Québec, se tiendra à Montréal, du 17 au 25 juillet. Pas moins de 3 700 jeunes prendront part à la compétition. Les meilleurs athlètes espoirs de toutes les régions s'y affronteront dans une vingtaine de disciplines sportives.

« Le Gouvernement du Québec est heureux de s'associer, année après année, à ce grand événement en accordant son soutien à tous ces jeunes pour qu'ils atteignent les sommets auxquels ils aspirent. Je remercie les artisans qui ont bâti les Jeux du Québec et qui les font rayonner année après année. C'est en grande partie grâce à eux que les Jeux sont devenus une véritable institution », a déclaré le ministre Proulx.

« Nous sommes fiers d'aider des personnes à intégrer le marché du travail par l'entremise d'un événement rassembleur et inspirant, qui leur permettra de mettre à profit leurs compétences tout en contribuant à son succès », a ajouté le ministre Blais.

« Montréal célèbre cette année les 40 ans des Jeux olympiques de 1976. Évocateur d'une fierté collective, cet anniversaire a certainement de quoi inspirer la détermination et l'excellence pour tous les jeunes athlètes qui prennent part à la 51e Finale des Jeux du Québec et qui assisteront au spectacle commémoratif du 21 juillet prochain », a pour sa part souligné le ministre Coiteux.

Financement

Mentionnons que le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur investit annuellement 2,8 millions de dollars dans la réalisation du programme des Jeux. Cette somme permet de soutenir le comité organisateur de la Finale des Jeux, l'ensemble des Unités régionales de loisir et de sport (URLS), qui assurent la coordination des Jeux régionaux et l'encadrement des délégations régionales lors de la Finale, ainsi que la Corporation Sports‑Québec pour qu'elle coordonne la Finale des Jeux, le transport des athlètes, la diffusion de la Finale et la réalisation du programme « Mes premiers Jeux ».

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale alloue pour sa part une somme de plus de 493 000 $, répartie sur trois ans, provenant du Programme de subvention salariale, volet Expérience de travail ainsi que de la mesure Concertation pour l'emploi. Ce soutien financier vise quelque 40 subventions salariales, destinées au personnel organisateur des Jeux.

La participation du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire se traduit par l'attribution d'une aide financière de 500 000 $ pour les célébrations du 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal. Ces célébrations s'inscrivent dans la programmation de la Finale des Jeux du Québec puisque les jeunes athlètes sont invités à y participer.

À propos des Jeux du Québec

Depuis sa première édition, en 1971, la Finale des Jeux du Québec a accueilli plus de trois millions de jeunes athlètes. Au fil des ans, l'événement a contribué à favoriser la pratique sportive et à mettre en lumière l'expertise développée aux quatre coins du Québec en matière d'organisation d'événements sportifs d'envergure.

Vous pourrez suivre le déroulement quotidien de cette 51e Finale des Jeux du Québec en consultant le site Web  http://2016.jeuxduquebec.com.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.