Le gouvernement du Québec souligne le premier anniversaire de l'opération d'accueil des personnes réfugiées syriennes

MONTRÉAL, le 11 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Il y a un an arrivait le premier avion nolisé qui emmenait au Québec des personnes réfugiées syriennes dans le cadre d'une opération spéciale d'accueil. Aujourd'hui, la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ont réuni de nombreux représentants d'organismes et des familles réfugiées syriennes afin de souligner cet anniversaire. Ils ont également profité de l'occasion pour confirmer que l'objectif d'accueillir 7 300 personnes réfugiées syriennes d'ici la fin de l'année 2016 sera atteint prochainement.

Entourée du ministre fédéral de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, M. John McCallum, d'une représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés du Canada, Mme Denise Otis, et du maire de Montréal, M. Denis Coderre, Mme Weil et M. Coiteux ont tenu à remercier les Québécoises et les Québécois pour leur mobilisation et leur générosité tout au long de la dernière année.

« L'opération d'accueil des personnes réfugiées syriennes a été un grand succès, qui a mobilisé un nombre impressionnant de Québécoises et Québécois convaincus de l'importance de l'engagement humanitaire, et démontré l'importante solidarité de notre société. Je suis très heureuse de savoir que ces personnes sont désormais en paix et en sécurité, parmi nous. Nous sommes sur le point d'atteindre l'objectif d'accueil que nous nous étions fixé pour 2015-2016, et il est évident que notre engagement envers les personnes réfugiées va continuer en 2017, et bien au-delà, tant au niveau de l'accueil que de l'intégration », a-t-elle déclaré.

« Devant l'ampleur de la crise en Syrie, nous devions agir. Humainement, nous ne pouvions rester les bras croisés. Les Québécois et Québécoises de toutes les régions et de tous les horizons ont été touchés par cette situation. Ainsi, le gouvernement et ses partenaires se sont mis à pied d'œuvre pour offrir une deuxième chance à ces familles d'origine syrienne et assurer leur sécurité sur notre territoire. Aux réfugiés syriens, le gouvernement du Québec tient à vous dire : vous êtes ici chez vous, le Québec vous a accueillis à bras ouverts et nous sommes heureux de vous compter parmi nous », a affirmé le ministre Martin Coiteux.

« Ceux d'entre nous qui ont été témoins de la première arrivée de réfugiés syriens à Montréal n'oublieront jamais l'expérience émouvante de voir ces nouveaux arrivants débarquer au Canada, sains et saufs. Ils étaient épuisés de leur voyage, mais pleins d'espoir pour l'avenir. On les a accueillis à bras ouverts et avec des vêtements d'hiver chauds pour les aider à entamer leur nouvelle vie au Canada. Cette scène témoignait de l'accueil chaleureux que les Canadiens réservent toujours aux personnes ayant besoin de protection », a rappelé le ministre John McCallum.

La rencontre soulignant le premier anniversaire de l'arrivée des personnes réfugiées syriennes s'est déroulée dans une ambiance festive, avec la musique aux accents syriens de Lamia Yared et l'Ensemble Zaman, et avec des activités pour les enfants. L'objectif était de saluer l'engagement des organismes et des parrains ainsi que de favoriser les rencontres et le partage entre les personnes réfugiées syriennes et les personnes qui ont contribué de près ou de loin à leur accueil et à leur intégration.

 

SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Source : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements : Amina Benkirane, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630

LIENS CONNEXES
http://www.midi.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.