Le gouvernement du Québec s'associe à JP Morgan et à Anchorage Capital dans un consortium de financement pour le navire de soutien militaire de la classe Resolve English
QUÉBEC, le 6 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, Federal Fleet Services et Chantier Davie Canada ont annoncé que, dans le cadre du programme de soutien à la construction navale québécoise de la Stratégie maritime, le gouvernement du Québec s'associe à JP Morgan et à Anchorage Capital dans le cadre du consortium de financement pour le premier navire de soutien militaire de la classe Resolve, MV Asterix. L'investissement de 188 millions de dollars du gouvernement du Québec viendra s'ajouter aux 300 millions de dollars provenant des banques d'investissement.
Spencer Fraser, PDG de Federal Fleet Services, a déclaré : « Nous sommes très heureux que le gouvernement du Québec s'associe à notre consortium de financement composé de nos partenaires JP Morgan et Anchorage Capital, réaffirmant ainsi son engagement envers l'industrie maritime et le plus grand constructeur naval Canadien. Il s'agit d'une transaction où la Davie et le gouvernement du Québec sont gagnants. Elle libère des liquidités originalement affectées à la construction du navire qui seront maintenant exclusivement réinvesties directement dans le chantier naval. Cet investissement, tout en tenant compte de certains éléments de risques pour permettre de soutenir l'industrie maritime du Québec, sera absolument rentable et sera entièrement remboursé. »
James Davies, président de Chantier Davie Canada a ajouté : « Le navire de soutien militaire de la classe Resolve a été un très grand succès, entre autres le chantier a respecté les délais et le budget. Federal Fleet Services exploite actuellement le navire ravitailleur suite à un contrat de location à long terme signé avec la Marine royale canadienne. Ce contrat de location permet des entrés monétaires stables et ainsi contribuer à libérer certaines sommes originalement affectées à la construction du navire pour les réinvestir directement dans le chantier naval alors que nous somme à faire progresser de grands projets, tels que : la construction de brise-glaces, des traversiers, en plus de procéder à des réparations et des réaménagements de la flotte navale. Suite au dernier budget provincial, la création et la mise en œuvre du programme de soutien à la construction navale témoignent de la vision claire du gouvernement du Québec vis-à-vis le futur de l'industrie maritime. Ce programme d'investissement à faible risque permet au Québec de propulser sa grappe industrielle maritime à l'avant-garde de l'industrie de la construction navale dans l'hémisphère occidental. Nous sommes très fiers de faire partie de ce potentiel énorme et de contribuer à de nombreux succès à venir, grâce à cette réalisation d'envergure du gouvernement du Québec. »
À propos de Davie
Davie et Federal Fleet Services font partie du groupe Inocea. Alors que Davie se concentre sur la construction de navires, Federal Fleet s'assure de l'obtention de contrats et de la location des navires. Davie est le plus grand chantier naval et le plus expérimenté du Canada. Il est aussi celui qui dispose de la plus grande capacité de production, c'est-à-dire 50 % de la capacité totale du pays. Au cours des cinq dernières années, Davie a généré plus de 2 milliards de dollars en retombées économiques au Canada et employait jusqu'à tout récemment, directement et indirectement, plus de 3 000 Canadiens, dont plus de 1 400 travaillant au chantier de Lévis, au Québec. Depuis plus d'un siècle, Davie s'occupe de la construction navale et de la réparation de navires au Canada pour chaque classe de bâtiment naval majeur. Aujourd'hui, Davie est un chef de file dans le domaine du déglaçage, du GNL et de la technologie de positionnement dynamique, ainsi que de la construction de navires militaires et d'autres navires essentiels. Davie est certifié ISO 9001:2015 en assurance qualité ainsi que ISO 14001:2015 en gestion environnementale. Le premier navire ravitailleur construit par Davie, l'Asterix, a été le premier navire militaire à joindre les rangs de l'Alliance verte, le plus important programme volontaire de certification environnementale pour l'industrie maritime en Amérique du Nord.
SOURCE Chantier Davie Canada Inc.
Frederik Boisvert, Vice-président, Affaires publiques, Chantier Davie, Tel : +1-418-455-2759
Partager cet article