Le gouvernement du Québec renouvelle son appui aux grands prix cyclistes de Québec et de Montréal

QUÉBEC, le 9 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier de renouveler son appui aux Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, en accordant une aide financière de 974 000 $ pour l'organisation et la tenue des deux événements. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

Épreuves du World Tour de l'Union Cycliste Internationale (UCI), les deux courses se tiendront le 11 septembre à Québec et le 13 septembre à Montréal. Plus de 150 athlètes en provenance de près de 30 pays y prendront part. Les deux parcours urbains, reconnus comme étant exigeants, permettront aux compétiteurs de se dépasser sur plus de 200 kilomètres de course.

« Profitant d'une popularité grandissante d'année en année, ces événements sportifs offrent une vitrine exceptionnelle aux sports cyclistes. Ils mettent en lumière des athlètes de haut niveau qui sont de véritables modèles de persévérance et de détermination. J'invite la population à venir en grand nombre assister à leurs performances enlevantes », a déclaré le ministre Blais.

« Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal sont les seules épreuves de l'UCI World Tour à se tenir en Amérique du Nord. C'est donc un immense privilège de pouvoir accueillir de nouveau ces deux compétitions d'envergure qui rassemblent les meilleurs cyclistes de la planète. Le rayonnement de ces rendez-vous sportifs, appuyé par une diffusion télévisée dans plus de 130 pays, offre au Québec une belle visibilité sur la scène internationale », a mentionné la ministre Vien.

« Pour une sixième année, la capitale nationale est l'hôte de cette prestigieuse épreuve internationale qui permet de faire découvrir et de mettre en valeur les beautés naturelles, architecturales et historiques de la ville de Québec. Cette compétition nous permet également de démontrer notre savoir-faire en matière d'organisation d'événements d'envergure internationale », a poursuivi le ministre Hamad.

« Le Grand Prix Cycliste de Montréal, télédiffusé partout dans le monde, a une portée considérable quant au rayonnement de notre métropole. En plus de cette visibilité, l'événement engendre ici des retombées importantes en raison de l'achalandage qu'il génère. Je partage la fierté des Montréalais qui ont la chance de voir se mesurer les meilleurs cyclistes au monde sur le mont Royal », a ajouté le ministre Poëti.

Représentant le gouvernement lors de la conférence de presse d'ouverture des Grands Prix Cyclistes, le député de Jean-Talon, M. Sébastien Proulx, a conclu : « Ces compétitions ont de multiples retombées, tant sur le plan économique que sportif. Elles positionnent aussi le Québec comme une destination de choix pour la tenue de grands événements. »

L'aide gouvernementale se répartit ainsi : le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche verse 344 000 $ par l'entremise du Programme de soutien aux événements sportifs internationaux du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, le ministère du Tourisme alloue 230 000 $ dans le cadre du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques, le Secrétariat à la Capitale-Nationale accorde 200 000 $ provenant du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale et le Secrétariat à la région métropolitaine verse 200 000 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole.

 

Sources :

Julie White

Attachée de presse du ministre

de l'Éducation, de l'Enseignement
supérieur et de la Recherche et ministre
responsable du Loisir et du Sport

418 644-0664

Cynthia St-Hilaire

Attachée de presse

de la ministre du Tourisme

418 528-8063





Salim Idrissi

Attaché de presse

du ministre du Travail, de l'Emploi et de la
Solidarité sociale et ministre responsable
de la région de la Capitale-Nationale

418 643-5297

Valérie Rodrigue

Attachée de presse

du ministre des Transports

et ministre responsable

de la région de Montréal

418 643-6980

 

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre, de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse de la ministre du Tourisme, 418 528-8063; Salim Idrissi, Attaché de presse du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-5297; Valérie Rodrigue, Attachée de presse du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-6980


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.