Le gouvernement du Québec rend hommage à un grand explorateur québécois : Joseph-Elzéar Bernier

LÉVIS, QC, le 28 sept. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion du dévoilement d'un monument en l'honneur de Joseph-Elzéar Bernier, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en compagnie de la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, a annoncé la désignation de Joseph-Elzéar Bernier à titre de personnage historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Natif de L'Islet, il a commandé une centaine de navires et effectué plus de 250 fois la traversée de l'Atlantique, en plus de nombreux voyages d'exploration dans le Grand Nord canadien.

« Nous rendons aujourd'hui hommage à un passionné de la navigation et grand explorateur québécois et canadien. Joseph-Elzéar Bernier fait partie de ces hommes qui ont profondément marqué notre histoire et contribué à bâtir la société que nous connaissons aujourd'hui. Il avait compris le potentiel immense de nos eaux et de nos littoraux qui ont été le point de départ de plusieurs de ses expéditions, et il nous a aidés à en tirer pleinement profit. C'est pourquoi je trouve important de souligner sa contribution aux abords du fleuve Saint-Laurent, qui est toujours la porte d'entrée du nord-est de l'Amérique du Nord et un important moteur de développement économique, social et culturel pour le Québec », a déclaré le premier ministre.

« L'homme que nous honorons est associé à l'économie maritime, l'un des créneaux économiques forts de la région de la Chaudière-Appalaches. Lévis est un lieu tout indiqué pour honorer la mémoire de Joseph-Elzéar Bernier, qui a d'ailleurs dirigé le chantier maritime de Pointe-Lévy pendant quelques années. Laissons-nous inspirer par la mémoire de ce personnage d'exception. Marchons dans les pas de Joseph-Elzéar Bernier et continuons, ensemble, à réaliser les ambitions que nous nourrissons pour le Québec et la région », a déclaré la ministre Vien.

« Par cette désignation, Joseph-Elzéar Bernier fait officiellement son entrée dans le registre du patrimoine culturel du Québec. Ce grand homme que les exploits de navigation ont rendu célèbre mérite pleinement l'honneur qui lui est fait. Il est une source d'inspiration pour plusieurs d'entre nous, en particulier pour tous ceux et celles qui sillonnent notre espace maritime et contribuent, encore aujourd'hui, à notre prospérité collective », a fait savoir le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin.

« Joseph-Elzéar Bernier est un homme qui a su pleinement tirer profit de notre majestueux fleuve Saint-Laurent et de toutes les richesses dont il regorge. Avec la Stratégie maritime du Québec, nous désirons que de plus en plus de femmes et d'hommes découvrent les opportunités que le secteur maritime procure. M. Bernier a marqué l'histoire maritime du Québec et il mérite l'honneur que nous lui rendons », a mentionné le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour.

Depuis près de deux siècles, Lévis exerce un rôle prépondérant dans l'industrie maritime québécoise tout comme pour la prospérité économique de la région de la Chaudière-Appalaches. Ce rôle est d'ailleurs appelé à croître avec la mise en œuvre de la première Stratégie maritime du Québec, puisque Québec-Lévis est l'un des emplacements retenus pour accueillir une zone industrialo-portuaire. La localisation à proximité d'un port commercial et la présence d'un réseau intermodal développé représentent de réels avantages comparatifs sur lesquels s'appuie déjà un grand nombre d'entreprises, particulièrement celles des secteurs manufacturiers et de la transformation.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs dans toutes les régions du Québec. Durant les cinq premières années, son plan d'action prévoit des investissements privés et publics de l'ordre de 2,9 milliards de dollars.

 

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime ou pour la consulter, visitez le www.strategiemaritime.gouv.qc.ca.

 

Enfin, l'information sur Louis-Elzéar Bernier, ainsi que celle sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec, est consultable sur le site du

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

.

SOURCES :

 

Harold Fortin
Porte-parole du premier ministre
Directeur des communications
Cabinet du premier ministre du Québec 
Téléphone : 418 643-5321

Karl Filion
Attaché de presse du ministre
de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Téléphone : 418 380-2310


 

Florent Tanlet
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable du Travail
Téléphone : 418 643-7623

 

Marc Lapointe
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
Téléphone : 418 580-9754

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Karl Filion, Attaché de presse du ministre, de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Téléphone : 418 380-2310; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable du Travail, Téléphone : 418 643-7623; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et responsable de la région du Bas-Saint-Laurent. Téléphone : 418 580-9754


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.