Le gouvernement du Québec rappelle que le 17 mai 2017 marquera le 375e anniversaire de la fondation de Montréal

MONTRÉAL, le 17 mai 2016 /CNW Telbec/ - Dans un an jour pour jour, Montréal fêtera le 375e anniversaire de sa fondation. Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, chargé de coordonner l'action gouvernementale dans le cadre de ces célébrations, souligne la mobilisation sans précédent de tous les grands acteurs de la métropole, y compris du gouvernement du Québec, qui unissent leurs efforts pour faire de 2017 un moment charnière en faveur du développement de Montréal et de son rayonnement sur la scène mondiale.

Façonner le « Montréal de demain »
En tant que partenaire majeur de ces célébrations, le gouvernement du Québec investit dans les festivités et dans la réalisation de plusieurs legs durables touchant des lieux phares de la métropole, qui seront de véritables héritages pour les générations à venir. Plus de 250 M$ de dollars sont prévus par le gouvernement du Québec pour la réalisation de ces legs.

« Avec des travaux comme ceux touchant l'autoroute Ville-Marie, la gare maritime Iberville ou le parc Jean-Drapeau, c'est le paysage de Montréal qui se transforme. Ces projets d'envergure qui façonnent le " Montréal de demain " seront une véritable signature de Montréal : la signature d'une métropole vibrante, où il fait bon vivre, étudier, travailler, investir, créer et innover », souligne le ministre Coiteux.

Legs officiels du gouvernement du Québec - 375e anniversaire de Montréal

  • Recouvrement partiel de l'autoroute Ville-Marie : En planification
  • Trame verte et bleue du Grand Montréal - Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire : 50 M$*
  • Réaménagement du parc Jean-Drapeau : 35 M$*
  • Aménagements à l'Oratoire Saint-Joseph : En planification
  • Réhabilitation de la gare maritime Iberville et de la jetée Alexandra : 20 M$*
  • Nouveau pavillon au Musée des beaux-arts de Montréal : 18,5 M$*
  • Cité Mémoire : 11 M$*
  • Oeuvres d'art public au Quartier des spectacles : 2,5 M$*
  • Illumination interactive du pont Jacques-Cartier : 9,5 M$*

*Ces coûts représentent les investissements du gouvernement du Québec.

Découvrir et redécouvrir Montréal
En plus de ces legs, le gouvernement du Québec soutient les festivités du 375e, qui débuteront le 21 décembre 2016 pour se terminer le 31 décembre 2017, 375 jours plus tard. Pour réaffirmer le statut de Montréal à titre de grande métropole culturelle francophone d'Amérique du Nord, la programmation prévoit plus de 150 événements. Elle comporte une dizaine de projets signatures, créés en exclusivité pour l'occasion, plus de 50 projets associés et une centaine de projets de quartier. Ces festivités mettront en lumière des centaines de talents artistiques québécois, témoignant aux yeux du monde de la créativité qui caractérise notre métropole.

En tout, ce sont 60 M$ que le gouvernement investira dans ces festivités. Les grands promoteurs culturels de la métropole ont concocté des événements exceptionnels, qui seront marquants. Parmi ceux-ci soulignons l'Opéra de Montréal avec en première mondiale l'opéra The Wall, l'Orchestre symphonique avec une œuvre exclusive, le Musée d'art contemporain avec l'exposition Leonard Cohen et les éditions La Pastèque avec le parcours Paul à Montréal.

La fierté de Montréal
La mise en valeur de lieux phares métropolitains et la programmation impressionnante des festivités de 2017 contribueront à la notoriété de Montréal en tant que grande métropole culturelle, touristique et économique.

« Montréal est le poumon économique du Québec. La mobilisation que nous observons actuellement en sa faveur ne peut qu'être bénéfique à l'ensemble du Québec. Avec nos partenaires, nous avons mis en place les conditions pour assurer le succès de ces célébrations et en faire une occasion de redonner aux Montréalais et à l'ensemble des Québécois la fierté de leur métropole. », conclut le ministre Coiteux.

 

SOURCE Secrétariat à la région métropolitaine

Renseignements : Pour en savoir plus sur les célébrations du 375e anniversaire de Montréal : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.