Le Gouvernement du Québec présente sa vision du développement durable des territoires nordiques au Forum de l'Arctic Circle au Groenland

NUUK, GROENLAND, le 18 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, poursuit, aujourd'hui, sa mission au Groenland, où il représente le Gouvernement du Québec dans le cadre du Forum de l'Arctic Circle, qui se déroule jusqu'au 19 mai, à Nuuk. Il est accompagné notamment par des représentants et représentantes de la Société Makivik et de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik ainsi que par le président-directeur général de la Société du Plan Nord, M. Robert Sauvé.

« C'est un honneur et un grand plaisir pour moi de représenter le Québec à ce forum, qui est devenu le plus grand rassemblement international de l'Arctique. Cette mise en commun des efforts pour assurer le développement nordique et arctique ne peut qu'être bénéfique aux populations autochtones et locales habitant le Québec septentrional, notamment dans le contexte de la relance du Plan Nord. Ce forum est également une excellente occasion d'intensifier nos relations avec les acteurs nordiques et arctiques présents, en matière de développement économique des communautés nordiques, mais aussi de nourrir la réflexion sur une diversité d'enjeux d'intérêt tels que le développement économique des communautés autochtones, les ressources naturelles, la santé, le tourisme nordique, le transport aérien, les changements climatiques, le logement et le transport de marchandises. Dans les deux dernières années, le Québec a accru sa collaboration avec les acteurs nordiques et il entend poursuivre ses efforts en ce sens », a déclaré le ministre Kelley.

« À titre de conférencier lors de la séance plénière sur le développement économique des communautés nordiques, j'ai tenu à démontrer comment le Plan Nord s'inscrit dans une perspective de développement durable au service des communautés du Nord québécois. C'est avec beaucoup de fierté que j'ai présenté la vision du Québec, qui est d'équilibrer les dimensions économique, sociale et environnementale afin de faire du Plan Nord une référence internationale en matière de développement nordique », a poursuivi le ministre.

Des entretiens bilatéraux fructueux

Depuis l'ouverture du forum, M. Kelley a eu l'occasion d'échanger avec le président de l'Islande, M. Ólafur Ragnar Grímsson, le vice-premier ministre et ministre de l'Habitation, de l'Immobilier et des Infrastructures du Groenland, M. Knud Kristiansen, la présidente de l'Inuit Circumpolar Council, Mme Okalik Eegeesiak, la vice-première ministre et ministre de la Santé du Gouvernement du Nunavut, Mme Monica Ell-Kanayuk, et le directeur des investissements internationaux de Guggenheim Partners, M. Scott Minerd, afin d'échanger sur les meilleures façons d'affronter les enjeux et les défis communs, permettant ainsi d'assurer un développement nordique durable dans un contexte de transformations climatiques. Le programme de la visite du ministre au Forum comprend également des entretiens avec la ministre de l'Éducation et du Développement économique du Gouvernement du Nunatsiavut, Mme Patricia Kemuksigak, et la ministre de la Santé et de la Coopération nordique du Groenland, Mme Doris Jakobsen.

À propos de l'Arctic Circle

L'Arctic Circle a été créé en 2013 à l'instigation du président de l'Islande, M. Ólafur Ragnar Grímsson. Il constitue l'un des plus grands rassemblements annuels sur les enjeux arctiques. Le Québec a assuré une présence importante aux deux dernières assemblées annuelles, soit en 2014 et 2015, ce qui l'a conduit à une coopération soutenue avec l'Arctic Circle et l'Islande.

En plus de ses assemblées annuelles en Islande, l'Arctic Circle organise des forums satellites sur des sujets d'intérêt à travers le monde. Le Forum de l'Arctic Circle au Groenland est le troisième de ce type, après ceux de l'Alaska et de Singapour, tenus respectivement en août et en novembre 2015. Notons que le Québec sera l'hôte du 4e Forum de l'Arctic Circle, du 11 au 13 décembre 2016, qui portera sur la démarche de planification intégrée et partenariale du Plan Nord.

 

Source :

 

Chantal Gauvin

Attachée de presse

Cabinet du ministre responsable
des Affaires autochtones

418 643-3166

Information :

 

Julianne Bossé

Conseillère en communications

Ministère des Relations internationales

et de la Francophonie

418 649-2400

 

Guillaume Plante

Responsable des communications

Société du Plan Nord

418 643-1874

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones

Renseignements : Source : Chantal Gauvin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166 ; Information : Julianne Bossé, Conseillère en communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400 ; Guillaume Plante, Responsable des communications, Société du Plan Nord, 418 643-1874


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.