Le gouvernement du Québec pose le premier jalon du gouvernement ouvert et lance le portail www.données.gouv.qc.ca

QUÉBEC, le 28 juin 2012 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Michelle Courchesne, et le député de Verdun et leader adjoint du gouvernement, M. Henri-François Gautrin, sont fiers d'annoncer que le gouvernement du Québec pose le premier jalon de l'implantation du gouvernement ouvert en mettant en ligne le portail www.données.gouv.qc.ca.

Le gouvernement du Québec concrétise aujourd'hui son engagement en offrant aux citoyens un accès libre, facile et gratuit à l'information gouvernementale par la mise en ligne du portail www.données.gouv.qc.ca. Progressivement, une multitude de données de nature statistique, géographique ou financière y seront divulguées. Ces données seront disponibles dans un format permettant leur réutilisation à l'aide d'autres logiciels. Les technophiles pourront ainsi utiliser ces données, les enrichir et développer de nouvelles applications qui pourront être partagées avec la collectivité dans une optique d'amélioration continue des services publics.

Toujours dans un souci de transparence, un tableau de bord sur l'état de santé des projets informatiques du gouvernement est aussi mis en ligne, permettant ainsi à la population de suivre l'évolution des dépenses gouvernementales en matière de ressources informationnelles. D'autres tableaux de bord interactifs suivront, et présenteront l'évolution des échéanciers et des budgets alloués à d'autres grands projets gouvernementaux. « La transparence est le fondement même de toute démocratie et permet à la population de se renseigner sur ce que fait le gouvernement, de suivre les actions qu'il entreprend et, ultimement, d'influencer ses décisions », a déclaré la ministre Michelle Courchesne.

Dans la poursuite des travaux d'implantation du gouvernement ouvert, un site destiné à recueillir les réactions et les commentaires du public sera mis en ligne d'ici la fin de l'année 2012, favorisant ainsi la participation active des citoyens aux processus décisionnels et à l'élaboration des politiques publiques.

Enfin, une plateforme de collaboration sera développée afin de stimuler les échanges, d'une part, entre les employés des différents ministères et organismes, mais aussi entre eux et les citoyens. Une meilleure collaboration entre les acteurs gouvernementaux et les citoyens permettra au gouvernement d'améliorer la qualité et l'efficacité des services publics, en mettant à profit les connaissances, les idées et la capacité d'innovation de la population.

« En favorisant le développement et le partage de saines pratiques de gestion des ressources de l'État, le gouvernement ouvert contribuera à transformer de façon majeure l'administration publique de demain. Il s'agit d'un investissement collectif, qui sera d'autant plus profitable si nous travaillons ensemble. J'invite donc, dès aujourd'hui, l'ensemble de la population du Québec à participer à cette nouvelle approche démocratique et à faire de nos services publics québécois la fierté des générations actuelles et futures », a conclu le député Henri-François Gautrin.

SOURCE Cabinet de la présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, ministre responsable de la région de Laval, de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière

Renseignements :

Kimberly Labar
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de
l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre
responsable de l'Administration
gouvernementale et présidente
du Conseil du trésor
Tél. : 418 643-5926
kimberly.labar@sct.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Cabinet de la présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, ministre responsable de la région de Laval, de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.