Le Gouvernement du Québec octroie 85 850 $ pour la réalisation de sept projets de coopération culturelle innovants entre le Québec et le Royaume-Uni

QUÉBEC, le 29 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, annoncent un soutien gouvernemental de 85 850 $ pour la réalisation de sept projets de coopération culturelle entre des organismes et des artistes du Québec et du Royaume-Uni.

Les projets retenus touchent au secteur des arts numériques ainsi qu'à ceux du théâtre, des arts visuels, de la danse et de la musique. À la suite d'un appel à projets qui privilégiait le développement culturel numérique, ils ont été sélectionnés conjointement par le Gouvernement du Québec et le British Council, lequel apporte également un soutien de 69 000 $.

Le soutien du Gouvernement du Québec comprend une aide spécifique de 25 000 $ du ministère de la Culture et des Communications afin de mettre en œuvre une des mesures du volet international du Plan culturel numérique du Québec. Cette aide financière est consacrée à trois projets s'inscrivant dans une démarche de développement culturel numérique.

« Les fructueux échanges que nos artistes et nos organismes culturels mènent depuis nombre d'années avec des partenaires du Royaume-Uni constituent un terreau fertile pour mettre en œuvre le Plan culturel numérique du Québec. À travers cette riche coopération que nous avons établie avec le British Council, nous souhaitons aujourd'hui plus que jamais appuyer des initiatives de cocréation et de codiffusion de contenus culturels numériques de même que des initiatives innovantes permettant au milieu québécois de la culture de s'adapter aux nouvelles réalités du numérique », a déclaré le ministre Fortin.

« Le premier regard sur notre relation avec le Royaume-Uni porte naturellement sur l'économie et le commerce, ce pays constituant de facto le deuxième marché d'exportation européen pour les entreprises du Québec. Or, la culture est aujourd'hui un axe incontournable de cette relation : quelque 2 500 représentations de compagnies ou d'artistes québécois ont été données sur le territoire du Royaume-Uni cette année. La forte demande pour le produit culturel québécois se vérifie à Londres, une plaque tournante mondiale en matière d'arts et de culture, mais aussi ailleurs au pays. Je salue la pérennité de nos liens avec le British Council, lesquels permettent de contribuer à ce rayonnement et à l'enrichissement de notre relation », a déclaré la ministre St-Pierre.

Il s'agissait du quatrième appel à projets culturels lancé par le Gouvernement du Québec et le British Council depuis 2010.

« Depuis 2002, nous travaillons de près avec le Gouvernement du Québec afin de livrer des projets porteurs, et nos réalisations communes ont été couronnées de succès. Grâce à cette collaboration, nous avons pu aider de nombreux artistes à tisser des liens et à travailler en coproduction. Alors que l'an prochain marquera le 15e anniversaire de notre Déclaration commune, nous sommes ravis de soutenir les sept projets sélectionnés pour 2017-2018. Il n'est jamais facile de choisir parmi une gamme de projets aussi extraordinaires, diversifiés et créatifs, mais nous espérons qu'avec le soutien conjugué du Gouvernement du Québec et du British Council, les créateurs retenus pourront continuer de développer les liens forts qui unissent nos communautés », a indiqué Maria Afzal, directrice du British Council au Canada.

Au Royaume-Uni, la demande pour le produit culturel québécois couvre la majorité des secteurs culturels, avec un intérêt particulier pour la musique, le théâtre, la danse et le cirque. De plus en plus recherché, le secteur québécois des arts numériques a la réputation déjà bien établie d'être à la fine pointe des technologies. Cet atout suscite l'intérêt des organisations culturelles du Royaume-Uni désireuses de développer leurs connaissances en la matière, principalement par l'établissement de partenariats. Le service des affaires culturelles de la Délégation générale du Québec à Londres a pour mandat d'accroître la demande locale pour l'offre culturelle québécoise, tout en soutenant les activités des organismes et des artistes du Québec qui souhaitent développer le marché du Royaume-Uni.

Voir en annexe la description des projets retenus.

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations réparties dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

Suivez le ministère de la Culture et des Communications dans les médias sociaux         @MCCQuebec.

 

Annexe -- Description des projets retenus

Partenaire Québec

Partenaire Royaume-Uni

Nom du projet

Description

Quatuor Bozzini

Sound and Music

Composer's Kitchen

Le Composer's Kitchen est un événement unique, centré sur le quatuor à cordes, qui fusionne les concepts d'atelier, de laboratoire, de salle de jeu et de cours de maître.

Le processus d'apprentissage des compositeurs et les ressources des partenaires seront documentés et incorporés dans la Boîte à outils de Sound and Music et dans le site Web du Quatuor Bozzini, permettant ainsi d'améliorer les échanges internationaux créatifs entre les deux pays.

Théâtre PÀP

National Theater of Scotland

Un endroit où se tenir

Le projet consiste en l'écriture, la recherche, les répétitions et la production d'une toute nouvelle création, coproduite par le National Theater of Scotland, le Théâtre PÀP et Hôtel-Motel. Menée par trois artistes québécois et deux artistes écossais, l'œuvre qui en résultera sera présentée au Québec et sur le territoire écossais dès le printemps 2018.

Concordia

Together! 2012 CIC

Vibrations : l'inclusion et l'art de la connexion transatlantique

Vibrations est un projet collaboratif de deux ans entre le Mobile Media Lab (MML), qui fait partie de Milieux : Institute for Arts, Culture and Technology de l'Université Concordia, au Québec, et Together! 2012 CIC à East London, au Royaume-Uni. L'objectif de ce projet est de rassembler des artistes handicapés d'East London et de Montréal dans la coproduction de nouvelles œuvres numériques. Les œuvres seront ensuite disponibles sur le Web et lors d'une exposition à East London.

VU

Street Level Photoworks

Ondes lumineuses

Ce projet prendra entre autres la forme de résidences d'artistes accompagnées d'une plateforme numérique de dialogue pour que les artistes puissent échanger. Une exposition des œuvres des artistes sera présentée à Glasgow et à Québec ainsi qu'en version numérique sous forme de balado vidéo.

Partenariat du Quartier des spectacles

The Lowry

Digital Landscapes

Le but de ce projet est de construire des liens solides entre deux organisations majeures en vue de favoriser la cocréation d'une œuvre magistrale par deux artistes de chacun des pays. Ce partenariat vise ainsi un échange d'expertise à long terme et la création d'une œuvre unique utilisant les technologies numériques. L'œuvre créée pourrait ultimement être présentée dès 2018 au Quartier des spectacles puis à The Lowry.

Festival Quartiers Danses

DanceEast

Carte Postale

Greenwich Dance, DanceEast et le Festival Quartiers Danses souhaitent que Tim Casson vienne lors de la prochaine édition du Festival Quartiers Danses, afin de tisser des liens avec des artistes canadiens dans le but de créer un projet binational ayant comme point de départ le projet The Dance WE Made de Casson & Friends.

Le Fils d'Adrien danse

Bodysurf Scotland

Vidéo/danse/

présentation

Projet du Fils d'Adrien danse et de Bodysurf Scotland qui permettra aux interprètes, chorégraphes, vidéastes et diffuseurs de la ville de Québec et des Highlands en Écosse de collaborer. Un projet de film de danse sera conçu par la vidéaste Katrina McPherson, le chorégraphe Harold Rhéaume et deux interprètes de Québec. De plus, le travail d'Harold Rhéaume sera présenté à Findhorn à Bodysurf Scotland en 2019 et le travail de Karl Jay-Lewin sera présenté à Québec à La Rotonde en 2019.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : SOURCES : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Tél. : 418 380-2310; INFORMATION : Pascal Ouellet, Conseiller en communication, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57101; Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, Tél. : 418 380-2363, poste 7213; British Council | Canada, Tél. : 416 399-7746


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.