Le Gouvernement du Québec nomme de nouveaux représentants à l'étranger

QUÉBEC, le 12 juill. 2017 /CNW Telbec/ - À sa séance d'hier, le Conseil des ministres a procédé à quelques nominations concernant les représentants du Québec à l'étranger.

M. Éric Marquis, délégué du Québec à Chicago depuis 2011, a été nommé sous-ministre adjoint pour les relations avec les États-Unis à compter du 5 septembre prochain. Il sera responsable de la mise en œuvre du Plan d'action du Gouvernement du Québec. M. Marquis a apporté une contribution remarquable au développement des relations du Québec dans le Midwest américain, notamment par sa participation dynamique aux travaux des entités de concertation d'États américains et de provinces canadiennes de la région des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

Pour succéder à M. Marquis, M. Jean-François Hould est nommé délégué du Québec à Chicago à compter du 5 septembre 2017. M. Hould est directeur de cabinet au Ministère depuis avril 2014 et fut directeur de cabinet adjoint, conseiller politique et agent de recherche et de planification socioéconomique au ministère de la Culture et des Communications de 2007 à 2011. Il a de plus servi comme conseiller culturel à la Délégation générale du Québec à New York de 2011 à 2014. Il réintègre ainsi la fonction publique.

Enfin, Mme Luci Tremblay est nommée déléguée générale du Québec à Tokyo, à compter du 18 septembre prochain. Mme Tremblay est la directrice des Communications du Festival d'été de Québec et 3 E (Évènement-expérience-émotion) depuis 2009. Elle a auparavant dirigé, tour à tour, les équipes de communications et de marketing de la Société du 400e anniversaire de Québec, de la Société du Palais Montcalm et de Québec international. Elle fut également la commissaire aux relations institutionnelles de la Ville de Québec de 2003 à 2005 et journaliste à la Société Radio-Canada de 1984 à 2000.

Mme Tremblay succèdera à Mme Claire Deronzier, qui a servi comme déléguée générale du Québec à Tokyo, de 2013 à aujourd'hui. Mme Deronzier continuera d'œuvrer pour le Québec puisqu'elle sera affectée à l'Organisation internationale de la Francophonie, à Paris, à compter de l'automne 2017.

Par ailleurs, à la suite de l'annonce du renforcement du réseau issu du déploiement de la Politique internationale du Québec dévoilée en avril dernier, de nouveaux chefs de poste ont également été désignés dans les représentations de Cuba, de Guadalajara, d'Abidjan et d'Hanoï.

Mme Myriam Paquette-Côté, chef du pupitre Cuba, Haïti et Antilles au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), entrera en fonction à l'été 2017 à titre de directrice du bureau du Québec à Cuba.

M. David Ruiz, conseiller aux affaires gouvernementales, à la coopération et aux affaires publiques à la Délégation générale du Québec à Mexico depuis 2016, est nommé responsable de la nouvelle représentation du Québec à Guadalajara dans l'État du Jalisco au Mexique. 

M. Siasia Morel, conseiller aux affaires gouvernementales et publiques au bureau du Québec à Dakar, est nommé directeur du nouveau bureau du Québec à Abidjan, en Côte d'Ivoire, dont l'ouverture est prévue à l'automne 2017.

M. Mathieu Parenteau, chef du pupitre Inde, Asie centrale, du Sud et du Sud Est Asie-Pacifique au MRIF, est nommé directeur du Bureau du Québec à Hanoï au Vietnam qui ouvrira en 2018.

Citation :

 « Je suis fière de ces nominations qui témoignent de l'expertise de ces professionnels du Ministère qui ont su développer au cours des dernières années des compétences dont nous pouvons être fiers et qui leur permettent aujourd'hui de représenter brillamment le Québec sur la scène internationale. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses représentations, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : Mylène Alotto, Attachée politique, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Information : Pascal Ouellet, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57101


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.