Le Gouvernement du Québec invite toute la population québécoise à célébrer le 20e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones

QUÉBEC, le 21 juin 2016 /CNW Telbec/ - « La contribution des Autochtones à la vitalité et à la spécificité québécoises est immense, et il nous faut encourager ses différentes manifestations par tous les moyens mis à notre disposition. Profitons de cette Journée nationale des Autochtones pour leur exprimer notre solidarité et notre volonté de soutenir le rayonnement de leur culture ». C'est en ces mots que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a souligné le 20e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones. Le premier ministre et le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, invitent toute la population à prendre part aux festivités et à découvrir la richesse des traditions, des coutumes, des chants et de la musique des communautés autochtones, qui contribuent à la vie culturelle du Québec.

« Depuis des centaines d'années, la culture des Premières Nations et des Inuits contribue magnifiquement à l'enrichissement de notre vie collective. La Journée nationale des Autochtones est une véritable invitation au partage. L'anniversaire que nous fêtons, cette année, est une belle occasion pour poursuivre notre élan de réconciliation avec les peuples autochtones en nous joignant à leurs célébrations pour en apprendre davantage sur la richesse des différentes cultures autochtones du Québec », a déclaré le ministre Kelley.

Le Secrétariat aux affaires autochtones est heureux d'appuyer de nombreuses initiatives pour souligner la Journée nationale des Autochtones, et il est le fier partenaire des célébrations organisées dans les centres d'amitié de Chibougamau, Québec et Val-d'Or ainsi qu'au Musée Shaputuan, à Uashat-Maliotenam, et dans la communauté d'Unamen Shipu.

Le ministre Kelley a également voulu souligner la tenue, aujourd'hui, d'une journée de sensibilisation aux réalités autochtones pour l'ensemble du personnel de la fonction publique québécoise. Cette journée est organisée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, en collaboration avec le Secrétariat aux affaires autochtones. Cette initiative s'inscrit dans la foulée de la Commission de vérité et réconciliation, qui invite les différents ordres de gouvernements à s'assurer que les fonctionnaires sont adéquatement informés sur l'histoire des peuples autochtones et sur leurs réalités. Pour l'occasion, l'exposition Mémoire rouge sera présentée afin de mieux faire connaître l'épisode des pensionnats indiens.

À propos de la Journée nationale des Autochtones
La Journée nationale des Autochtones a été proclamée en 1996 par le gouvernement fédéral. Depuis, la première journée de l'été, soit le 21 juin, marque une journée de célébration pour les peuples autochtones du Québec et du Canada. La Journée nationale des Autochtones se veut également une occasion spéciale pour souligner, partout au pays, le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des peuples autochtones.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, 418 643-5321; Chantal Gauvin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.