Le Gouvernement du Québec investit près de 9 millions de dollars supplémentaires pour aider les Autochtones vivant en milieu urbain

QUÉBEC, le 17 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Afin d'améliorer les conditions de vie des membres des Premières Nations et des communautés inuites qui vivent dans les villes du Québec, le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, a procédé, aujourd'hui, au lancement du nouveau Programme d'aide aux Autochtones vivant en milieu urbain, en compagnie de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois. Cela concrétise ainsi l'engagement pris par le gouvernement à l'occasion du dernier budget de réserver une somme de 8,9 millions de dollars, sur cinq ans, pour élaborer et mettre en œuvre un programme d'aide spécialement consacré à cette clientèle vulnérable et en forte croissance.

« Ce nouveau programme s'ajoute aux autres mesures gouvernementales que nous avons récemment annoncées pour venir en aide aux Autochtones. Le nombre d'Autochtones vivant en milieu urbain est en croissance, et nous devons répondre aux nouveaux besoins qui émergent de cette réalité. Avec ce programme d'aide supplémentaire, nous agissons sur deux fronts : celui des services directs à la population et celui des infrastructures. Nous sommes fiers d'appuyer le travail des organismes du milieu et nous avons la profonde conviction que c'est ensemble, en travaillant en collaboration avec tous nos partenaires, que nous continuerons d'améliorer la qualité de vie des Autochtones vivant en milieu urbain », a déclaré le ministre Kelley.

« Les organismes communautaires jouent un rôle incontournable. Ils procurent des repères et un soutien essentiels à ceux et celles qui traversent des moments difficiles. Le Programme d'aide aux Autochtones vivant en milieu urbain constitue un geste de solidarité essentiel. Cela permettra d'améliorer les conditions de vie des femmes et des hommes autochtones dans nos villes afin qu'ils y trouvent leur place, dans un contexte favorisant leur épanouissement », a précisé la ministre Charlebois.

Comme son nom l'indique, le Programme d'aide aux Autochtones en milieu urbain vise à améliorer les conditions de vie des membres des Premières Nations et des communautés inuites qui résident dans les villes sur l'ensemble du territoire du Québec, en donnant aux organismes communautaires desservant cette clientèle les moyens d'accomplir leur mission. Concrètement, le programme vise :

  • à offrir et à mettre sur pied des services directs culturellement pertinents et sécurisants pour répondre aux besoins des Autochtones en situation de vulnérabilité dans les villes;
  • à appuyer le développement des capacités d'intervention des organismes communautaires desservant les femmes autochtones qui vivent en milieu urbain ou qui y sont de passage;
  • à encourager l'établissement de collaboration entre les organismes communautaires et les réseaux québécois de la santé et des services sociaux;
  • à contribuer à l'amélioration de la condition socioéconomique des Autochtones;
  • à renouveler et à bonifier les infrastructures des organismes communautaires desservant la clientèle autochtone en milieu urbain.

« Plusieurs Autochtones migrant vers les villes sont des femmes qui ne demandent qu'à mener une vie sécuritaire, digne et saine pour leur famille; des femmes qui regardent en avant en espérant y entrevoir un quotidien rassurant. Je souhaite de tout cœur qu'elles puissent, le plus rapidement possible, bénéficier de la stabilité qu'il leur faudra pour s'épanouir et mener une vie active. L'annonce d'aujourd'hui me permet de croire que ce sera possible », a fait savoir la vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault.

« La population autochtone vivant dans la région métropolitaine a beaucoup augmenté au cours des dernières années, et tout porte à croire que cette tendance se maintiendra. Au nom des Montréalais, je salue l'initiative du Gouvernement du Québec et le remercie pour son implication. Ensemble, nous arriverons à faire de notre ville une métropole plus inclusive et accessible pour tous et continuerons à travailler avec les organismes sur le terrain », a ajouté Denis Coderre, maire de Montréal.

Le Programme sera administré par le Secrétariat aux affaires autochtones. Il comporte deux volets : le premier, doté d'une enveloppe de 5 millions de dollars sur cinq ans, est destiné à l'amélioration des services directs; le deuxième, de l'ordre de 3,9 millions de dollars sur quatre ans, permettra, quant à lui, de renouveler et de bonifier les infrastructures des organismes.

Tous les documents relatifs au Programme d'aide aux Autochtones en milieu urbain sont accessibles à l'adresse autochtones.gouv.qc.ca. Les organismes autochtones peuvent dès maintenant soumettre leur projet au Secrétariat aux affaires autochtones.

 

Sources :

Chantal Gauvin

Attachée de presse

Cabinet du ministre responsable

des Affaires autochtones

418 643-3166






Bianca Boutin

Attachée de presse

Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation,

à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique

et aux Saines habitudes de vie

418 266-7181






Karl W. Sasseville

Attaché de presse

Cabinet de la vice-première ministre,

ministre responsable de Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire
et du Développement économique régional

et ministre responsable de la Condition féminine

418 691-5650


 

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones

Renseignements : Chantal Gauvin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166; Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, 418 266-7181; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable de Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, 418 691-5650


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.