Le gouvernement du Québec investit près de 6,1 millions de dollars pour les infrastructures de recherche à l'IRCM

MONTRÉAL, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE) a annoncé ce matin son investissement de 6 087 000 $ dans les infrastructures de recherche à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).

Cette subvention s'inscrit dans le cadre du Programme de soutien à la recherche, volet 2 : soutien au financement d'infrastructures de recherche du gouvernement du Québec. Le projet bénéficiera d'un budget total de 7 609 046 $, pour lequel la Fondation de l'IRCM contribuera jusqu'à 1,2 million de dollars.

« Nous sommes très heureux de cet appui du gouvernement du Québec. Il permettra à l'IRCM de réaliser des rénovations majeures qui sont primordiales pour soutenir ses activités de recherche biomédicale. À son terme, cette aide financière assurera la mise aux normes et le rehaussement des installations et des équipements de l'Institut afin de préserver son niveau d'excellence » a indiqué Tarik Möröy, Ph. D., président et directeur scientifique de l'IRCM.

Le financement a pour but d'assurer la santé et sécurité du personnel et des chercheurs, ainsi que la sécurité du bâtiment de manière à favoriser un environnement de travail qui sera à la fois adéquat à la recherche et conforme aux exigences gouvernementales. Ainsi, l'objectif premier des travaux est la mise à niveau d'infrastructures de recherche vétustes, particulièrement pour les secteurs de l'immeuble construits en 1967 et en 1975. Le projet vise aussi à optimiser l'efficacité énergétique du bâtiment pour en réduire la consommation d'énergie et le bilan carbone.

« Grâce à ce projet, l'IRCM pourra maintenir sa compétitivité scientifique et renforcer le recrutement et la rétention de chercheurs experts, de personnel hautement qualifié, d'étudiants et de stagiaires postdoctoraux. Par ailleurs, l'amélioration de la qualité de la recherche et de la capacité d'innovation de l'Institut contribuera aux conditions de développement de la recherche nécessaires au transfert des connaissances et à la valorisation des découvertes qui, par conséquent, auront un impact socioéconomique positif pour le Québec » a ajouté le Dr Möröy.

À propos de l'IRCM
IRCM (www.ircm.qc.ca) est un institut de recherche biomédicale de grande réputation situé en plein cœur du milieu universitaire montréalais. Fondé en 1967, il regroupe aujourd'hui 35 équipes de recherche et quatre cliniques spécialisées en cholestérol, hypertension, fibrose kystique et diabète et obésité. L'IRCM est affilié à l'Université de Montréal. Il entretient aussi des relations étroites avec l'Université McGill. Sa clinique est affiliée au CHUM. L'IRCM reçoit l'appui du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec.

 

SOURCE Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Bas de vignette : "De gauche à droite : Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l'IRCM, Jacques Daoust, ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, et Louise Lambert-Lagacé, présidente du conseil d'administration de l'IRCM © IRCM (Groupe CNW/Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150601_C5000_PHOTO_FR_17353.jpg

Renseignements : Julie Langelier, Coordonnatrice des communications (IRCM), julie.langelier@ircm.qc.ca | (514) 987-5555

Profil de l'entreprise

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.