Le gouvernement du Québec et Vélo Québec unissent leurs efforts de sensibilisation au partage de la route

QUÉBEC, le 4 août 2014 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec et Vélo Québec unissent leurs efforts de sensibilisation auprès des automobilistes et des cyclistes pour un meilleur partage de la route. Dès aujourd'hui, et jusqu'à la fin d'août, une publicité radiophonique sera diffusée sur plusieurs stations du Québec pour rappeler que chacun peut contribuer à la sécurité des autres usagers de la route.

« Nous sommes encore au cœur de l'été, et la rentrée scolaire approche à grands pas. C'est un excellent moment pour diffuser plus largement notre message de sensibilisation. Tant les automobilistes que les cyclistes auront à l'esprit le partage de la route alors qu'ils profitent encore de leurs vacances, et lorsqu'ils retourneront au travail ou à l'école », a déclaré le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

Capsules conseils

En plus d'être partenaire de la campagne radio, Vélo Québec diffuse 11 capsules conseils sur son site www.partagelaroute.com. Les vidéos démontrent comment partager la route dans différentes situations, que l'on soit conducteur ou cycliste.

Rappelons que la première rencontre du groupe de discussion sur les enjeux touchant les cyclistes a eu lieu le15 juillet dernier en présence du ministre. Vélo Québec était présent à cette rencontre. Le ministre avait profité de l'occasion pour lancer un appel à la prudence et au partage de la route. Depuis, la Société de l'assurance automobile du Québec a diffusé des messages de sensibilisation dans les journaux et sur le Web pour rappeler les comportements sécuritaires à adopter lorsque l'on est au volant et que l'on circule en présence de cyclistes. De l'affichage complétera la campagne gouvernementale.

Renverser la tendance

L'ajout de moyens pour sensibiliser les usagers à un meilleur partage de la route s'inscrit dans un contexte où le bilan routier partiel de la Société de l'assurance automobile du Québec des cinq premiers mois de 2014 présente un nombre total de victimes légèrement supérieur à la même période en 2013, et ce, pour l'ensemble des usagers de la route.

Rappelons que les accidents de la route impliquant un vélo et un véhicule routier sont à l'origine de plus de 80 % des décès chez les cyclistes. En 2013, au Québec, 19 cyclistes sont décédés et 144 ont été blessés gravement.

« La majorité des automobilistes sont aussi cyclistes et piétons, et une très forte proportion de cyclistes est titulaire d'un permis de conduire et a accès à un véhicule routier. Ce que rappelle le message radio prend alors tout son sens : lorsque l'on conduit en pensant aux cyclistes et aux piétons, on pense aussi à soi-même. Partager la route est l'affaire de tous! », a conclu M. Poëti.

SOURCE : Ministère des Transports

Renseignements : Source : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724; Relations avec les médias, Société de l'assurance automobile du Québec, Tél. : Québec : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541; François-Xavier Tremblay, Chargé de projets, web et relations médias, Vélo Québec, Tél. : Montréal : 514 521-8356, poste 400

LIENS CONNEXES
http://www.mtq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ministère des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.