Le gouvernement du Québec engagé dans la lutte contre l'exploitation sexuelle

QUÉBEC, le 4 mars 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'exploitation sexuelle, la vice-première ministre du Québec, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, et la ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée, réitèrent l'engagement du gouvernement du Québec dans la lutte contre l'exploitation sexuelle, en particulier celle des femmes et des filles, et tiennent à rappeler les actions menées en ce sens.

« L'exploitation sexuelle, comme toutes les formes de violence faite aux femmes et aux jeunes filles, est un phénomène qui ne peut être toléré dans une société qui défend des valeurs de justice et d'égalité. La lutte contre l'exploitation sexuelle est d'ailleurs au cœur de la prochaine stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles, dont le lancement est prévu ce printemps. À titre de ministre de la Condition féminine, j'accorde une priorité absolue à la mise en œuvre de cette stratégie », a soutenu la ministre Lise Thériault.

Dans le cadre du plan d'action 2011-2015 de la politique gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes, le gouvernement du Québec s'est engagé à prévenir et à contrer l'exploitation sexuelle, et à aider les personnes qui veulent sortir des milieux prostitutionnels.

« Depuis avril 2013, les procureurs aux poursuites criminelles et pénales affectés au traitement des dossiers de violence sexuelle reçoivent des formations portant précisément sur les agressions sexuelles, la traite de personnes et l'exploitation sexuelle afin de maintenir et d'enrichir leur expertise dans ces domaines. Le respect des droits et libertés des femmes et des filles dans tous les milieux de vie est une préoccupation de tous les instants pour notre gouvernement », a déclaré la ministre Stéphanie Vallée.

Par ailleurs, un comité interministériel a été mis en place afin d'établir les actions pouvant être réalisées en matière de lutte contre l'exploitation sexuelle. L'an dernier, une trentaine de rencontres ont été organisées à cette fin par le Secrétariat à la condition féminine avec les différents ministères concernés par l'exploitation sexuelle et les agressions sexuelles.

Rappelons également qu'en février 2015, notre gouvernement a annoncé la prolongation du Plan d'action gouvernemental 2008-2013 en matière d'agression sexuelle afin de permettre au Comité interministériel sur l'exploitation sexuelle de mener à terme ses travaux relatifs à l'élaboration de la prochaine stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles. 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine



Renseignements : Sources : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Tél. : 418 691-5650 ; Émilie Simard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice, Tél. : 418 643-4210, Cell. : 418 563-6638 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.