Le gouvernement du Québec confirme l'accréditation d'un nouveau groupe de médecine de famille à Gatineau

QUÉBEC, le 2 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de l'Outaouais, madame Stéphanie Vallée, ainsi que le député de Chapleau, monsieur Marc Carrière, ont annoncé aujourd'hui que l'Unité de médecine familiale (UMF) de Gatineau reçoit son accréditation de groupe de médecine de famille (GMF), devenant ainsi le GMF UMF de Gatineau.

« Il s'agit d'une bonne nouvelle qui s'inscrit dans notre volonté d'augmenter le nombre de GMF dans l'ensemble des régions du Québec, et ce, afin d'offrir à la population le meilleur accès possible à un médecin de famille. C'est également notre volonté que toutes les UMF du Québec obtiennent leur accréditation de GMF, rapprochant ainsi les milieux de formation des milieux de pratique, au bénéfice des étudiants en médecine et des patients. Je félicite les 17 médecins membres de l'UMF de Gatineau, qui ont décidé de faire les démarches nécessaires à cette bonification de leur offre de service », a déclaré monsieur Barrette.

Cette nouvelle accréditation porte désormais à 262 le nombre de GMF québécois. Ce nouveau GMF comporte trois sites affiliés, soit les CLSC de Gatineau-de la Gappe, de Gatineau-Avenue Gatineau et de Gatineau-LeGuerrier, et offre ses services à une population totale de 244 669 personnes, ce qui correspond au territoire couvert par les secteurs Gatineau, Hull et Aylmer de la ville de Gatineau. Ses heures d'ouverture en semaine sont de 8 h à 20 h, et couvrent la période de 8 h 30 à 12 h 30 la fin de semaine et les jours fériés.

Cette accréditation permettra par ailleurs au GMF UMF de Gatineau de bénéficier de personnel clinique supplémentaire inhérent à sa nouvelle mission, en plus de consolider le personnel administratif et clinique déjà en place en raison de son statut d'UMF.

« Je me réjouis de l'implantation d'un 13e GMF en Outaouais, qui vient accroître l'accessibilité des soins et des services pour les gens de la région. Le GMF UMF de Gatineau offre de nombreuses heures de disponibilité à la population, ce qui témoigne bien du dévouement dont fait preuve son équipe », a ajouté madame Vallée.

« L'accréditation d'un nouveau GMF à Gatineau est une excellente nouvelle pour la région. Cette démarche s'inscrit directement dans les priorités de notre gouvernement de vouloir rapprocher le service des patients, de sorte qu'ils pourront bénéficier d'une accessibilité accrue à une gamme complète de services de première ligne à proximité de leur milieu de vie. Concrètement, cette accréditation permettra à la région d'attirer plus de médecins, et ainsi plus de patients pourront être pris en charge », a conclu monsieur Carrière.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171 ; Jolyane Pronovost, Attachée de presse de la ministre de la Justice et Procureure générale, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 643-4210 ; Geneviève Latulippe, Chef de bureau et attachée politique du député de Chapleau, 819 246-4558


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.