Le gouvernement du Québec autorise l'appel d'offres pour la construction d'un nouveau centre d'hébergement et de soins de longue durée à Saint-Jérôme

SAINT-JÉRÔME, QC, le 25 août 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, madame Christine Saint-Pierre, ont annoncé aujourd'hui que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides peut désormais amorcer l'étape de l'appel d'offres pour son projet de construction d'un nouveau centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à Saint-Jérôme.

« Je me réjouis de l'aboutissement de ce projet qui viendra améliorer la qualité de vie des personnes de la région qui nécessitent des soins de longue durée. Ces nouveaux locaux auront un impact positif non seulement sur les soins et services qui leur sont offerts, mais aussi sur leur mieux-être et leur confort, notamment grâce à des chambres individuelles et à un environnement favorisant un milieu de vie plus agréable », a déclaré monsieur Barrette.

Le nouvel édifice, qui sera érigé à proximité de l'hôpital, aura une superficie de 14 374 mètres carrés, répartis sur quatre étages destinés à l'hébergement. Le CHSLD de Saint-Jérôme, à terme, comportera 212 lits et pourra accueillir les résidents des centres d'hébergement Youville et L'Auberge, dans un cadre plus fonctionnel, sécuritaire et mieux adapté à leurs besoins.

Le budget autorisé pour la réalisation de ces travaux s'élève à 46 156 000 $, auquel se rajouteront, après validation, les coûts pour l'acquisition du mobilier et de l'équipement, estimés à 3 423 000 $. Ce budget exclut les frais de financement temporaire, les frais de gestion de la Société québécoise des infrastructures ainsi que la provision pour risques. Le financement est entièrement assuré par le ministère de la Santé et des Services sociaux, exception faite des éléments autofinancés au montant de 1 676 000 $ et d'une contribution de 921 000 $ du CISSS des Laurentides à même ses enveloppes de maintien d'actif. À noter qu'une allocation de 1,83 M$ est aussi octroyée au CISSS pour la modernisation des services alimentaires de l'hôpital.

« Je suis enchantée de constater que les aînés de la région auront accès à de meilleurs soins et services dans la région, et que leurs proches pourront également leur rendre visite dans un cadre plus convivial et intime. Le personnel du CHSLD pourra lui aussi bénéficier de ces nouveaux locaux, dans un environnement de travail plus moderne et fonctionnel », a fait savoir madame Saint-Pierre.

« La concrétisation du projet de nouveau CHSLD montre la ferme volonté de notre gouvernement d'offrir à la population les meilleures infrastructures possible en matière de soins et de services de santé, en priorisant les initiatives qui répondent aux besoins réels des Québécoises et des Québécois et qui favorisent la qualité des milieux de vie des personnes âgées », a conclu le ministre Barrette.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.