Le gouvernement du Québec autorise la réalisation du projet d'agrandissement et de réaménagement du Pavillon Sainte-Marie du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières

QUÉBEC, le 14 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, monsieur Jean-Denis Girard, ont annoncé aujourd'hui que le projet d'agrandissement et de réaménagement du pavillon Sainte-Marie du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières reçoit l'autorisation gouvernementale pour amorcer sa phase de réalisation dans le cadre du Programme québécois des infrastructures (PQI).

« La phase de réalisation qui commence vient concrétiser un projet très attendu, dont l'aboutissement aura un impact fort positif sur l'accessibilité des soins et des services offerts à la population. Grâce à ce réaménagement, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec deviendra autonome dans son offre de services de première et de deuxième ligne. Notre gouvernement a à cœur de favoriser de tels projets d'envergure, en faisant des choix responsables axés sur les besoins réels des Québécoises et des Québécois », a déclaré monsieur Barrette.

Le projet d'agrandissement et de réaménagement du Pavillon Sainte-Marie du CHAUR de Trois-Rivières est la seconde phase d'un projet qui a débuté en 1997 et dont l'objectif est d'offrir une gamme complète de services à la population de la région de Trois-Rivières. Cette seconde phase vise à faire passer le nombre de lits de courte durée du CHAUR de 428 à 478, entre autres par la construction d'un nouvel édifice, l'aile N. Le projet se décline en trois volets, dont les travaux de construction de cette aile sont la première étape. Celle-ci aura une superficie de 12 489 mètres carrés répartis sur quatre étages, un sous-sol et un appentis sur le toit. Le nouveau bâtiment aura une capacité totale de 120 lits regroupés en trois unités. Ces travaux seront suivis par un agrandissement du débarcadère et d'un réaménagement de l'espace libéré dans les ailes existantes à la suite du volet 1.

Le budget autorisé pour la réalisation de ces travaux s'élève à 49 467 000 $, auquel se rajouteront, après validation, les coûts pour l'acquisition du mobilier et de l'équipement, estimés à 2 604 000 $. Ce budget exclut les frais de financement temporaire, les frais de gestion de la Société québécoise des infrastructures ainsi que la provision pour contingences. Le financement global du projet est totalement assumé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, à même l'enveloppe réservée pour ce projet dans le cadre du PQI.

Il est prévu que les travaux débutent cet automne, alors que l'appel d'offre sera lancé sous peu. On prévoit environ cinq années pour la réalisation complète de ce projet.

« Cette annonce confirme que notre gouvernement est à l'affût des besoins des citoyens de notre région. Ainsi, nous veillons à ce que ce projet porteur fasse un pas de plus vers sa réalisation concrète. En plus des impacts positifs à long terme en matière d'accès à des services de santé et de services sociaux de qualité, ce projet de grande envergure amènera son lot de retombées économiques positives, notamment par la création de nombreux emplois. Je tiens à saluer les efforts des partenaires qui ont collaboré à sa mise en œuvre et à les remercier pour leur engagement au service de notre population », a pour sa part ajouté monsieur Girard.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Marie-Eve Morneau, Attachée politique aux communications du ministre de la Santé et des Services sociaux, Tél. : 418 266-7171; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691-5650


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.