Le gouvernement du Québec apporte des changements pour faciliter l'embauche de travailleurs étrangers temporaires spécialisés en région

SAINT-BENOÎT-LABRE, QC, le 4 avril 2017 /CNW Telbec/ - La liste des professions admissibles au processus simplifié d'évaluation des offres d'emploi utilisée dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires a été mise à jour récemment afin de mieux refléter les besoins actuels du marché du travail québécois.

La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, ainsi que le député de Beauce-Sud, M. Paul Busque, étaient accompagnés de M. Hugo Veilleux, directeur général de l'entreprise Structure SBL, pour souligner la mise à jour de la liste des professions permettant un traitement simplifié. L'entreprise, comme beaucoup d'autres dans la région, éprouve des défis de recrutement de main-d'œuvre qualifiée et peine à combler ses besoins par des travailleurs locaux. Elle peut désormais avoir recours au traitement simplifié afin de faciliter le recrutement à l'international de ses soudeurs étrangers.

Les professions inscrites sur cette liste sont révisées annuellement afin de permettre aux entreprises de toutes les régions du Québec de répondre à leurs besoins de main-d'œuvre. Cette année, de nouvelles professions se sont ajoutées à la liste. En plus des soudeurs, les employeurs pourront embaucher, plus facilement et avec des délais moindres, des directeurs et des analystes financiers, des ingénieurs informatiques ainsi que des techniciens spécialistes en aménagement paysager et horticulture. La nouvelle liste des professions est établie par Emploi-Québec en collaboration avec le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, en fonction du nombre d'emplois en demande et du taux de chômage.

Citations :

« L'immigration doit nous permettre de répondre aux besoins des employeurs partout au Québec. Lorsque des entreprises éprouvent des difficultés à recruter de la main-d'œuvre qualifiée, elles doivent, dans certains cas, se tourner vers des travailleurs qualifiés et compétents provenant de l'extérieur du pays. De plus, le Programme de l'expérience québécoise permet aux travailleurs temporaires spécialisés qui maîtrisent le français de s'établir de manière permanente au Québec. C'est très positif, tant pour eux que pour nous. »

Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour Chaudière-Appalaches. Nous avons de grands besoins de main-d'œuvre auxquels nous devons répondre afin de maintenir le dynamisme entrepreneurial qui caractérise notre région. Nous sommes heureux d'accueillir ces travailleurs, qui contribueront certainement à enrichir culturellement et économiquement notre région. »

Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

« L'ajout du métier de soudeur à la liste de traitement simplifié est significatif pour notre région. Il faut donner aux entreprises de chez nous les conditions gagnantes pour évoluer, et la réponse aux besoins de main-d'œuvre fait partie intégrante de l'équation. Pour nous, la venue de personnes immigrantes qualifiées est essentielle. »

Paul Busque, député de Beauce-Sud

Lien utile :

Liste des professions admissibles au traitement simplifié : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/recrutement-haut-salaire/liste-professions/index.html

 

SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Source : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630

LIENS CONNEXES
http://www.midi.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.