Le gouvernement du Québec annonce une démarche de consultation concernant le désenclavement hivernal de l'île d'Anticosti et de la Basse‑Côte‑Nord

QUÉBEC, le 16 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, ainsi que le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de Côte-Nord, M. Pierre Arcand, annoncent l'amorce d'une démarche de consultation des principaux intervenants et élus concernés par le désenclavement hivernal de l'île d'Anticosti et de la Basse‑Côte‑Nord.

La démarche de consultation permettra de cerner les attentes et les besoins des résidents en matière de transport des passagers et des marchandises, et d'élaborer divers scénarios pour le désenclavement hivernal. Les acteurs locaux auront jusqu'au 3 août pour se prononcer dans ce dossier et faire parvenir leurs commentaires par écrit au ministère des Transports.

« Le gouvernement du Québec a la volonté d'offrir aux résidents de l'île d'Anticosti et de la Basse‑Côte‑Nord un service de désenclavement douze mois par année. C'est pourquoi la Société des traversiers du Québec (STQ) sera mandatée en conséquence », a mentionné le ministre Robert Poëti.

« Le développement du secteur maritime passe, tel qu'établi dans la stratégie maritime, par l'amélioration des services qu'il offre à la population. L'établissement d'un réseau de transport intégrant tous les modes de transport permettra d'assurer le déplacement continu et harmonieux des personnes et des marchandises, à un coût compétitif et dans le respect de l'environnement », a précisé le ministre D'Amour.

« Les résidents de l'île d'Anticosti et de la Basse‑Côte‑Nord pourront s'exprimer sur des pistes de solution permanentes concernant les enjeux liés aux déplacements pendant l'année. Des services adaptés à leur réalité sont nécessaires pour leurs besoins en matière de transport », a ajouté le ministre Pierre Arcand.

Les ministres se rendront cet automne sur la Basse-Côte-Nord afin de discuter de la solution retenue à la suite de l'étude des mémoires reçus.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél : 418 643-6980 ; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Tél : 418 643-6980 ; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél : 418 643-7295 ; Pour information : Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.