Le gouvernement du Québec annonce un investissement de plus de 1,4 M$ pour un nouveau simulateur de navigation

RIMOUSKI, QC, le 30 août 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, accompagnée du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 1,4 million de dollars à l'Institut maritime du Québec pour le remplacement de son simulateur de navigation.

« Notre gouvernement continue à tout mettre en œuvre pour que les étudiants et les enseignants des établissements d'enseignement collégial aient accès aux meilleurs équipements qui soient, et ce nouveau simulateur à la fine pointe de la technologie permettra à l'Institut de maintenir une offre de formation de premier ordre. Par ailleurs, cet investissement confirme l'importance que le gouvernement accorde à la formation professionnelle et technique de même qu'au rôle des régions dans la formation d'une main-d'œuvre qualifiée », a souligné la ministre David.

Mentionnons que le simulateur de navigation est utilisé dans le cadre du programme d'études conduisant au DEC en navigation. Le montant accordé est prévu au Plan québécois des infrastructures 2016-2026 pour financer le coût d'acquisition de l'équipement.

« Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour la région et je me réjouis que les étudiantes et étudiants puissent continuer de profiter de cet équipement de pointe qui maximisera leurs apprentissages. L'annonce d'aujourd'hui témoigne du soutien de notre gouvernement pour l'Institut maritime, qui est le seul établissement d'enseignement au Canada à offrir le programme d'études en navigation », a ajouté le ministre D'Amour.

Rappelons que l'Institut maritime du Québec est une composante du cégep de Rimouski depuis 1974 et qu'il a pour mandat d'assurer la formation et le perfectionnement du personnel spécialisé requis par l'industrie du transport maritime et de la construction navale.

Plus de 350 000 $ pour favoriser la mobilité étudiante dans les cégeps de la région

La ministre David a profité de son passage dans le Bas-Saint-Laurent pour annoncer une aide financière de 355 700 $ aux cégeps de La Pocatière, de Matane, de Rimouski et de Rivière-du-Loup dans le cadre de la mesure de mobilité étudiante interrégionale dévoilée récemment, qui vise à soutenir l'offre de formation collégiale et à mieux répondre aux besoins de main-d'œuvre en région.

 

Source :

Thierry Bélair
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur
418 266-3255

Marc Lapointe
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes
418 691-5650

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur

Renseignements : Thierry Bélair, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur, 418 266-3255; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, 418 691-5650


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.