Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 22,2 M$ visant à soutenir l'autonomie et le maintien à domicile

LÉVIS, QC, le 24 août 2016 /CNW Telbec/ - Afin de permettre aux personnes qui le désirent de demeurer le plus longtemps possible à leur domicile, le gouvernement du Québec accorde une aide financière globale de 22,2 millions de dollars en soutien à l'autonomie. Cette nouvelle a été annoncée par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, et ministre responsable de la Stratégie numérique, madame Dominique Anglade, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur François Blais, et la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, madame Francine Charbonneau.

Pour sa part, le ministre Barrette annonce une aide annuelle récurrente de 8,1 millions de dollars afin de bonifier le Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique (PEFSAD). Cette annonce s'inscrit dans le cadre du Budget 2016-2017, où un montant supplémentaire de 60 millions de dollars était prévu pour les soins à domicile. L'autre partie des sommes prévues a fait l'objet d'une annonce le 12 juillet dernier.

« Notre objectif est que les personnes âgées puissent rester le plus longtemps possible à domicile. Pour ce faire, nous devons les soutenir, notamment pour les activités de la vie domestique. C'est souvent à ce niveau que sont ressenties les premières atteintes à l'autonomie. La révision du PEFSAD aura un impact considérable. Les mesures qui y sont prévues vont nous permettre de bonifier de façon importante les services que nous offrons, démontrant ainsi notre volonté d'améliorer la qualité de vie de ces personnes », a déclaré le ministre Barrette.

Ainsi, grâce à une aide accrue qui bénéficiera aux usagers, plus de personnes et de couples pourront se prévaloir de services d'aide aux activités de la vie domestique. La hausse anticipée représente environ 600 000 heures pour des travaux tels que l'entretien ménager, la préparation des repas, les courses et l'entretien des vêtements. L'aide variable qui est accordée aux personnes admissibles sera bonifiée d'au minimum 1 $. Certains bénéficieront d'un gain pouvant aller jusqu'à 4,40 $/h en compensation pour le paiement de services.

Par ailleurs, la ministre Anglade ainsi que le ministre Blais ont annoncé un soutien financier totalisant 12,5 millions de dollars à la Fédération des coopératives de services d'aide à domicile et de santé du Québec (FCSDSQ) pour la réalisation d'un projet de formation des préposés d'aide à domicile visant les services d'assistance personnelle. Un montant de 6,5 millions de dollars provient du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), alors qu'une somme de 6 millions de dollars provient du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Cet investissement permettra la réalisation d'un projet visant la formation de 4 500 préposés évoluant au sein d'entreprises d'économie sociale en aide à domicile (EESAD), afin qu'ils puissent offrir de nouveaux services d'assistance personnelle.

De plus, la ministre Anglade a confirmé le versement d'une contribution financière de 1,6 million de dollars à la FCSDSQ pour appuyer l'implantation de meilleures pratiques d'affaires dans les 102 EESAD du Québec.

« Notre gouvernement intervient en amont dans l'offre de service des EESAD, qui représentent 7 800 emplois au Québec, en donnant à ces partenaires privilégiés les moyens d'accroître leur performance et de répondre à la demande grandissante pour les services d'aide à domicile. Le projet de formation et l'implantation de meilleures pratiques d'affaires auront une incidence positive sur leurs pratiques de gestion et sur le développement de ces services. Notre intervention s'inscrit dans le Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015-2020 et répond précisément à l'objectif de valoriser la réponse des entreprises collectives aux défis du vieillissement démographique, telle que la prestation de services à domicile », a rappelé la ministre Anglade.

« Grâce au soutien financier annoncé aujourd'hui, les préposés d'aide à domicile issus des entreprises d'économie sociale pourront bénéficier d'une formation qui leur permettra de développer et de mettre à jour leurs compétences professionnelles de manière à mieux répondre aux besoins de la clientèle. Il s'agit d'un projet bénéfique, et ce, tant pour les travailleurs formés que pour les personnes vulnérables, qui pourront demeurer plus longtemps à leur domicile », a ajouté le ministre Blais.

Enfin, la ministre Charbonneau a conclu : « Aujourd'hui, le gouvernement du Québec démontre qu'il a à cœur de servir sa communauté et de veiller sur les personnes plus vulnérables, tout en contribuant à ce que celles-ci demeurent le plus longtemps possible à leur domicile, en toute sécurité et sérénité. Un plus grand nombre de personnes pourront recevoir une aide financière pour les besoins en lien avec la maison, et elles pourront recevoir une plus grande gamme de services. Cela fait une différence majeure sur leur qualité de vie et sur leur bien-être de tous les jours ».

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Simon Laboissonnière, Attaché de presse du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Marie-Pier Richard, Attachée de presse de la ministre responsabledes Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.