Le gouvernement du Québec annonce que la population de Courcelles utilisant les services du 9-1-1 sera transportée vers l'hôpital de Saint-Georges

QUÉBEC, le 4 août 2016 /CNW Telbec/ - Au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, le député de Beauce-Sud, monsieur Paul Busque, a annoncé aujourd'hui une nouvelle desserte de service ambulancier pour la municipalité de Courcelles. À partir du 1er septembre 2016, les appels pour des urgences médicales reçus au service 9-1-1 provenant des Courcellois seront automatiquement dirigés vers le centre de communication santé de Chaudière-Appalaches. Dans l'éventualité d'un transport par ambulance, la clientèle sera alors transportée à l'urgence de l'hôpital de Saint-Georges de Beauce, plutôt que vers celle de l'hôpital de Lac Mégantic, comme c'est le cas actuellement.

« Les services ambulanciers continueront de répondre rapidement aux appels d'urgence, en tout respect des normes établies lors d'une intervention, et d'assurer la même sécurité et la qualité des soins et services qu'auparavant. Ce changement est effectué à la demande de la population de Courcelles, puisqu'elle se tournait déjà naturellement et traditionnellement vers la région de la Chaudière-Appalaches pour recevoir ses services de santé », a fait savoir le député.

Pour sa part, le ministre a tenu à ajouter : « Cette décision nous permet de maintenir une couverture optimale dans les deux zones ambulancières. Elle n'a aucun impact financier ni clinique. Elle a été prise dans l'objectif de respecter la volonté des citoyennes et des citoyens de choisir les services de santé pour lesquels ils ont un sentiment d'appartenance. Cela témoigne de notre souci de placer le patient au cœur de notre système de santé tout en visant l'optimisation continue de celui-ci ».

Notons que le service 9-1-1 aux citoyens de Courcelles est assuré depuis plusieurs années par la Centrale d'appels d'urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA). Dorénavant, les appels pour des urgences médicales, soit une soixantaine par année, seront traités par le centre de communication santé de Chaudière-Appalaches, aussi géré par la CAUCA. Cette municipalité est située à 52 km de l'hôpital de Saint-Georges et l'ambulance la plus près se trouve à La Guadeloupe, à une distance de 14 km. Ainsi, les patients de Courcelles pourront être pris en charge par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches plutôt que par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l'Estrie - CHUS).

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Diane Faucher, Attachée politique du député de Beauce-Sud, 418-226-4570


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.