Le gouvernement du Québec annonce l'ouverture d'un point de services de sages-femmes à Granby

QUÉBEC, le 25 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, ont annoncé aujourd'hui l'ouverture prochaine d'un point de services de sages-femmes pour les familles de la région de Granby. Celui-ci ouvrira ses portes en décembre et desservira les territoires des réseaux locaux de services de La Pommeraie et de la Haute-Yamaska du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

« L'option de recourir aux services d'une sage-femme pour mettre au monde son enfant suscite déjà une forte adhésion dans la région et le nombre croissant de familles qui demandent ce type de services nécessitait d'élargir le territoire de desserte. Cette annonce démontre donc que notre gouvernement est à l'écoute des besoins de la population à cet égard. Cela témoigne également de nos efforts pour rapprocher les services des usagers et pour accroître l'accessibilité des services de sages-femmes sur l'ensemble du territoire québécois », a déclaré monsieur Barrette.

« Ce nouveau point de services s'intègre à l'offre de service déjà bien pourvue dans la région en matière de périnatalité et nous pouvons nous réjouir que les femmes de Granby aient bientôt la possibilité de choisir l'option qui leur convient le mieux, et ce, à proximité de leur milieu de vie », a affirmé la ministre Charlebois.

Les femmes enceintes de la région qui seront suivies par les sages-femmes pourront choisir d'accoucher à domicile, à la maison de naissance de l'Estrie ou en centre hospitalier. Le point de services de Granby permettra à plus de 160 femmes supplémentaires de bénéficier de ce type d'accompagnement. Les services de sages-femmes seront intégrés aux équipes de périnatalité de l'Estrie, notamment en vue de rejoindre davantage de familles en contexte de vulnérabilité.

Sur le plan financier, cette initiative représente un financement de 50 000 $, pour l'année 2016-2017, afin d'aménager les locaux et de se doter de l'équipement nécessaire, notamment pour assurer les suivis et les accouchements à domicile. À ce montant s'ajoute un financement annuel récurrent de 550 000 $ qui couvre le salaire des sages-femmes, d'une aide natale et d'une secrétaire.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Bianca Boutin, Attachée de presse de ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.